Nos images de l'exposition Berserk & Pyrrhia au FRAC Île-de-France, Plateau & Les Réserves

FRAC ÎLE-DE-FRANCE - PLATEAU & LES RÉSERVES
Jusqu’au 19 et 20 juillet 2025

 

15

Un monde de chevaliers sans cheval, de forêts habitées par des créatures hybrides, de visions d’apocalypse et de renaissances inattendues. L’exposition présentée au Plateau à Paris, et aux Réserves à Romainville, orchestre une collision inédite entre art médiéval et création contemporaine, entre les légendes du passé et les inquiétudes du présent. Il ne s’agit ni d’un hommage, ni d’une reconstitution, mais d’un détournement.

Des œuvres issues de collections patrimoniales franciliennes croisent celles d’artistes contemporains qui réinvestissent les motifs du bestiaire médiéval, les paraboles magiques, la vision d’un monde en ruines ou à reconstruire. Les figures de l’heroic fantasy, les mythes gothiques et la pop culture s’y entremêlent, révélant la manière dont ces récits continuent d’habiter notre imaginaire collectif.

 

7

Dans un diptyque entre les deux lieux d’exposition, ce vaste corpus se scinde en deux atmosphères. Le Plateau plonge dans un Moyen Âge réinterprété par le prisme du fantastique et du mysticisme, un espace où ombres et matières rugueuses côtoient des créatures troublantes.

Aux Réserves, la lumière change, le regard bascule vers le merveilleux. Créatures anthropomorphes, hybridations entre humain et animal, formes traditionnelles renouant avec des savoir-faire anciens : l’artisanat médiéval devient un territoire d’expérimentation pour interroger nos rapports à la nature et à la communauté.

Loin des images figées des manuels scolaires, l’exposition révèle un monde mouvant, instable, traversé de forces contradictoires, où l’avenir se lisait dans les mêmes incertitudes qu’aujourd’hui. Un Moyen Âge recomposé, qui n’appartient à personne et dont l’écho continue de résonner.

Le Rendez-vous :

DIMANCHE 18 MAI À 16H - LE PLATEAU - Conversations de Plateau

Des êtres non-humains : du bestiaire médiéval aux Hobbits de la Terre du Milieu

Repenser le rapport à la nature et au non-humain à travers la reprise du bestiaire médiéval

FRAC ÎLE-DE-FRANCE - PLATEAU
Du 22 mars au 20 juillet 2025
22 rue des Alouettes, 75019 - M° Jourdain (11)
Du mer. au dim. 14h-19h, fermé lun. et mar.
Entrée libre
Plus d'informations

FRAC ÎLE-DE-FRANCE - LES RÉSERVES
Du 22 mars au 19 juillet 2025
43 rue de la Commune de Paris, 93230 Romainville
Du mer. au sam. 14h-19h, les dim. 13/04, 25/05 et 22/06 14h-19h, fermé lun. et mar.
Entrée libre
Plus d'informations


Vous aimerez aussi…

Exposition Tactical Specters, Ferme du Buisson, Chiara Fumai, I Did Not Say or Mean “Warning”, 2013 © Chiara Fumai Archive © photo Émile Ouroumov
  • Contemporain
  • Découverte

Exposition Tactical Specters à La Ferme du Buisson

La Ferme du Buisson - Centre d’art contemporain
Du 30 avril au 13 juillet 2025

À La Ferme du Buisson, l'exposition Tactical Specters invite des artistes à sonder ce que nous portons en nous d’absent, d’inachevé, d’invisible.

Les 100 ans du marché aux puces de Biron, Entrée de Biron © Histoire de rue - Alexis Lecomte 3
  • Photo
  • Contemporain

Exposition au marché Biron, un siècle d’histoires en héritage

MARCHÉ BIRON - PUCES DE SAINT-OUEN
Du 6 juin au 29 septembre 2025

Biron offre un voyage dans le temps avec une expo à ciel ouvert mêlant archives et photos actuelles, signée Alexis Lecomte, au cœur des Puces de Saint-Ouen.

Exposition Elina, galerie Jeanne Bucher Jaeger, Guillaume Barth, Le miroir d’eau sur le désert de sel, 2015, Bolivie, projet Elina © Guillaume Barth
  • Gratuit
  • Contemporain

Hommage à Guillaume Barth, l'exposition Elina à la Galerie Jeanne Bucher Jaeger

GALERIE JEANNE BUCHER JAEGER
Jusqu’au 28 juin 2025

L'exposition de la Galerie Jeanne Bucher Jaeger rend hommage à Guillaume Barth et sa sculpture Elina, aux apparences de planète, au milieu d’une réserve de sel.

Several teenagers recline on a Coney Island beach, New York, 1949.
  • Photo
  • Contemporain

Exposition Harold Feinstein, l’œil américain à la Maison de la Photographie Robert Doisneau

MAISON DE LA PHOTOGRAPHIE ROBERT DOISNEAU
Du 7 mars au 1er juin 2025

L'exposition Harold Feinstein à la Maison de la Photographie Robert Doisneau nous propose une symphonie visuelle comme métaphore d'une Amérique populaire.