Macparis le salon revient au Bastille Design Center du 20 au 25 mai 2025

Bastille Design Center
Du 20 au 25 mai 2025

 

8

Il y a des événements que l’on croit éternels, des institutions qui semblent ancrées dans le paysage culturel au point d’être indissociables de son évolution. Macparis, depuis plus de quarante ans, en fait partie. Un rendez-vous incontournable, une scène où des centaines d’artistes ont pu émerger, se confronter à un public, à des galeristes, à la critique. Une bulle d’expérimentation libre dans un monde de plus en plus formaté. Et pourtant, l’édition de ce printemps sonne comme un compte à rebours. L’avant-dernière, avant que les lumières ne s’éteignent, avant que ne disparaisse un espace qui, pendant quatre décennies, a su résister à la standardisation du marché de l’art. Cet « art élitaire pour tous » que revendiquait Antoine Vitez, résonne aujourd’hui comme un mantra vibrant pour cette manifestation indépendante qui a su réunir plus de mille artistes aux parcours singuliers. Pour cette avant-dernière danse, il fallait bien une sélection aussi talentueuse qu’irrévérencieuse. Vingt artistes – douze femmes et huit hommes – ont été rigoureusement sélectionnés parmi des milliers de candidatures. Des plasticiens qui défient les formats, qui refusent les sentiers battus, qui explorent un monde de plus en plus figé par le conformisme. Samuel Aligand, avec ses matières plastiques déformées, cherche le point de rupture entre le geste et la matière. Claire-Rose Barbier, sculpteure et musicienne, réinterprète les mythes antiques dans des formes en mutation. Hugo Bel, lui, travaille le sucre massé comme une peau organique, marquée par le temps et l’érosion. Frédérique Callu, photographe, brouille les pistes entre documentaire et rêve, saisissant l’inconnu dans le familier. Ici, les œuvres s’érigent comme des manifestes, refusant le prêt-à-penser visuel dans un pied-de- nez magistral à l’homogénéisation culturelle. Cette nouvelle édition n’a rien d’un adieu en demi-teinte. C’est une célébration, une révolte, un flamboyant feu d’artifice de liberté. 





BASTILLE DESIGN CENTER
Du 20 au 25 mai 2025
74 bd Richard Lenoir, 75011 - M° Richard Lenoir (5)
Mar. 11h-21h, mer., jeu., ven. et sam. 11h-20h, dim. 11h-19h
Gratuit sur réservation sur macparis.org


Vous aimerez aussi…

Exposition Wolfgang Tillmans, Centre Pompidou, The State We’re In, 2015
  • Photo
  • Gratuit

Exposition Wolfgang Tillmans, l'ultime vertige du Centre Pompidou

BIBLIOTHÈQUE PUBLIQUE D’INFORMATION - CENTRE POMPIDOU
Du 13 juin au 22 septembre 2025

Wolfgang Tillmans s’empare du Centre Pompidou pour une exposition photographique à grande échelle où "Rien ne nous y préparait − Tout nous y préparait".

Exposition Berserk & Pyrrhia, photo in situ, Arts in the City 4
  • Gratuit
  • Insolite

Nos images de l'exposition Berserk & Pyrrhia au FRAC Île-de-France, Plateau & Les Réserves

FRAC ÎLE-DE-FRANCE - PLATEAU & LES RÉSERVES
Jusqu’au 19 et 20 juillet 2025

Découvrez nos photos de l’exposition Berserk & Pyrrhia du FRAC Île-de-France au Plateau à Paris, et aux Réserves à Romainville, où l'art médiéval se revisite.

Exposition Frank Bowling, GALERIE HAUSER & WIRTH, Frank Bowling, Water, 2024, Photo Alex Delfanne
  • Contemporain
  • Découverte

L'exposition Frank Bowling submerge la Galerie Hauser & Wirth

GALERIE HAUSER & WIRTH
Du 22 mars au 26 mai 2025

L'exposition Frank Bowling submerge la Galerie Hauser & Wirth. D’abord, un choc. Une couleur qui déborde, qui ne tient pas en place : F. Bowling crée un fleuve.

Le temps creuse même le marbre, abbaye de Jumièges, Amira Lamti, Amen. 2024 Courtesy Amira Lamti et Yosr Ben Ammar Gallery 2
  • Ethnique
  • Découverte

Exposition Le temps creuse même le marbre à cœur de l'abbaye de Jumièges

ABBAYE DE JUMIÈGES
Du 17 mai au 21 septembre 2025

À Jumièges, onze artistes tunisiens réveillent le passé pour mieux interroger le présent. l’image devient geste de réparation, de résistance, de transmission.