Exposition Pouvoir et Métal au Musée de préhistoire d'Île-de-France

MUSÉE DE PRÉHISTOIRE D'ÎLE-DE-FRANCE
Jusqu’au 30 décembre 2025

 

3

Un jour, il n’a plus suffi d’avoir la force des bras. Il fallait porter le feu au creux des mains, modeler la roche, dompter le métal. Les premiers chefs n’avaient pas de trône : ils avaient des haches d’apparat, des épées d'or rouge, des parures ciselées dans les entrailles du monde. Dans les forêts profondes et sur les plaines fertiles, le bronze est devenu pouvoir. Un éclat maîtrisé, une arme façonnée, une simple fibule pouvaient décider du rang, du prestige, du destin. À travers une centaine d'objets archéologiques sublimés par une scénographie sensorielle, le Musée de Préhistoire d’Île-de-France fait surgir cette ère incandescente - entre la fin du Néolithique et l’âge du Fer - où le métal gouvernait les hommes autant que les dieux. Chaque lame, chaque bijou murmure encore l'histoire de ceux qui, pour la première fois, ont mis en fusion leur territoire et leurs ambitions.





Une plongée vertigineuse dans l'enfance du pouvoir, quand l’art de fondre les métaux dessinait déjà les premières inégalités – et les premiers rêves d’éternité.

MUSÉE DE PRÉHISTOIRE D'ÎLE-DE-FRANCE
Jusqu’au 30 décembre 2025
48 avenue Étienne Dailly, 77140 Nemours
Tlj. sauf les mer. et sam. matin, 10h-12h30 et 14h-17h30, jsq. 18h en juillet et août
Tarif : 6 € - TR : 4 € - Gratuit - de 26 ans


Vous aimerez aussi…

exposition vivian sutter palais de tokyo (1)
  • Contemporain
  • Découverte

On a vu, on a adoré ! L'exposition Vivian Suter au Palais de Tokyo

PALAIS DE TOKYO
Jusqu’au 7 septembre 2025

Le Palais de Tokyo orchestre une exposition magistrale sous sa verrière avec les oeuvres uniques de Vivian Suter.

Jardin Marmottan Monet © Musée Marmottan Monet 4
  • Food & Drink
  • Incontournable

Le café éphémère Le Jardin Marmottan rouvre ses portes au musée Marmottan Monet

MUSÉE MARMOTTAN MONET
Jusqu’au 28 septembre 2025

Le café éphémère Le Jardin Marmottan, niché au cœur du musée Marmottan Monet, dévoile, le temps d’un été, un espace rare et préservé, à l’abri des regards.

Expo des jeunes artistes, Galerie Minsky, Louise Boujenah, série Réparation
  • Découverte
  • Gratuit

Exposition des jeunes artistes : Louise Boujenah et Isaac Veiga investissent la Galerie Minsky

GALERIE MINSKY
Du 27 juin au 19 juillet 2025

La Galerie Minsky ouvre ses cimaises à deux jeunes artistes prometteurs, encore étudiants : Louise Boujenah et Isaac Veiga, dans une exposition qui pulse.

Musée de la Musique, vue in situ, © Arts in the City
  • Découverte
  • Concert

Un nouveau Musée de la Musique rythme la vie de la Philharmonie de Paris

MUSÉE DE LA MUSIQUE
On a vu on vous raconte !

Découvrez le nouveau parcours du musée de la musique lors de festivités, le week-end du 17 et 18 mai à l'occasion de la Nuit des Musées.