Exposition Vénus de Prune Nourry au Musée d'art et d'histoire Paul Éluard

Musée d’art et d’histoire Paul Éluard
Du 21 mars au 21 septembre 2025

 

3

Prune Nourry sculpte la terre comme on recueille une mémoire enfouie. Dans les espaces du musée d'Art et d'Histoire Paul Éluard, la plasticienne nous présente une œuvre saisissante, née d’une rencontre silencieuse entre les Vénus du passé et les femmes d’aujourd’hui. Nous découvrons un projet de transmission et de création partagée : huit femmes de Saint-Denis, accompagnées par la Maison des femmes, ont accepté de prêter leurs silhouettes pour donner naissance à des sculptures inspirées des figures gravettiennes du Paléolithique. Dans l’intimité d’un atelier éphémère, sans paroles imposées, avec pudeur et respect, les gestes du modelage se sont tissés au rythme des conversations libres et des silences.

Chacune de ces sculptures, façonnée dans une terre collectée sur le territoire, porte un prénom choisi : Louise, Maria, Alimata… Certaines figures sont à taille humaine, d’autres plus petites, toutes uniques, habillées d’une peau granuleuse qui invite à effleurer la matière, à sentir battre la mémoire sous les doigts. Le parcours s’enrichit d’une frise chronologique réalisée à partir des moulages du Grand Palais, retraçant trente mille ans de représentations féminines, des premières Vénus préhistoriques aux figures du XIXᵉ siècle.

Un fil discret mais puissant relie ces empreintes du passé aux présences d’aujourd'hui. À travers la terre, le souffle et l’écoute, Prune Nourry fait surgir une généalogie intime où les gestes du présent redonnent vie aux formes les plus anciennes de l'humanité. Dans ces silhouettes silencieuses, dans ces fragments de corps apaisés, se dessine une promesse : celle d’une mémoire transmise et d’une dignité retrouvée.

Le saviez-vous ?

Après leur passage au musée Paul Éluard, ces sculptures trouveront une seconde vie monumentale. En 2026, Prune Nourry déploiera une installation spectaculaire dans la gare Saint-Denis - Pleyel : une armée suspendue de 108 Vénus modernes, toutes uniques, en collaboration avec l’architecte japonais Kengo Kuma. Une œuvre pensée comme une célébration du vivant et de la diversité.

Musée d’art et d’histoire Paul Éluard
Du 21 mars au 21 septembre 2025
22 bis Rue Gabriel Péri, 93200 Saint-Denis- Du mar. au ven. 10h-17h30  sam.11h-18h30 dim.14h-18h30.Tarif : 5€-TR : 3€- gratuit -26 ans


Vous aimerez aussi…

Rue des Pavillons de Bercy illuminée pour Noël Crédit Pavillons de Bercy
  • Actu
  • En famille

La Magie d’autrefois, Le FESTIVAL DU MERVEILLEUX 

MUSÉE DES ARTS FORAINS
Du 26 décembre au 4 janvier 2026

S’il est un musée vraiment magique à Paris, c’est bien celui-ci. Un lieu hors du temps, caché derrière d’anciens entrepôts de Bercy, où la fête foraine d’hier reprend vie pour quelques jours de pur enchantement.

visuel_alechinsky_3
  • Contemporain
  • Découverte

Les Voies ardentes de la création : Alechinsky, Balzac et les autres

MAISON DE BALZAC
Jusqu’au 15 mars 2026

Et si le génie n’était qu’un autre nom pour la persévérance ? La Maison de Balzac orchestre une mise à nu des coulisses de la création : non pas l’éclair, mais la braise qui couve, les reprises, les repentirs, l’obstination qui finit par trouver sa forme.

4eb42ee1-38a9-4fe5-afd6-e831aa483549-0

Joyaux Dynastiques : Pouvoir, prestige et passion (1700-1950)

HÔTEL DE LA MARINE – COLLECTION AL THANI
Du 10 décembre 2025 au 6 avril 2026

Ils ont orné les têtes couronnées, traversé les révolutions et fait chavirer les empires. L’Hôtel de la Marine réunit cet hiver plus de deux siècles d’histoire de la parure, entre faste monarchique et splendeur intime.

Ishola Akpo © Ishola Akpo, courtesy Collection Zinsou
  • Incontournable
  • Découverte

Bénin Aller-Retour

MUSEE DEPARTEMENTAL ALBERT KAHN
Jusqu’au 14 juin 2026

Que reste-t-il d’un pays filmé en 1930 ? Ici, les autochromes et pellicules rapportés du Dahomey ne servent ni d’illustrations ni de preuves : elles deviennent partenaires de jeu.