Une journée au XVIIIᵉ siècle, chronique d’un hôtel particulier...

Du 17 février au 5 juillet 2026 
Musée des Arts Décoratifs

 

1

Derrière les hautes fenêtres d’un hôtel particulier imaginaire, les rideaux s’ouvrent sur une journée ordinaire chez les extraordinaires : lever délicat, toilette parfumée à la bergamote, conversations en dentelle et soupirs feutrés. Tout n’est ici que lumière maîtrisée, gestes retenus, beauté mise en scène. L’air a le goût du velours et du miel tiède ; les heures s’étirent comme une musique de clavecin. Le musée des Arts décoratifs nous invite à franchir le seuil d’un XVIII siècle rêvé, reconstitué avec une précision d’orfèvre et une audace contemporaine.

On entend le froissement des robes à l’anglaise, le cliquetis discret de l’orfèvrerie, les pas feutrés des domestiques derrière les tentures. De pièce en pièce, plus de cinq cents objets racontent la vie suspendue d’une maison : les jeux du soir, la caresse d’une étoffe, la conversation autour d’un chocolat fumant, les rires discrets dans le jardin à la nuit tombée. Tout semble respirer, palpiter, revivre. On se surprend à parler plus bas, à ralentir le pas, comme si le passé vous observait depuis le miroir. Dans ce théâtre du quotidien, la beauté devient un art de vivre – et la lenteur, un luxe suprême. 

MUSÉE DES ARTS DÉCORATIFS
Du 17 février au 5 juillet 2026 
107 rue de Rivoli, 75001 – M° Tuileries (1) 
Du mar. au dim. 11h-18h. Le Jeu. jsq. 21h - Fermé lun. 
Tarif : 15 € – TR : 10 € – Gratuit -18 ans
Lien vers l'exposition


Vous aimerez aussi…

le_ballet_de_milan3_1736866281
  • Spectacles
  • Découverte

Le ballet de Milan au théâtre Bobino

Du 4 au 8 février 2026
Théâtre Bobino

Le Ballet de Milan enchante Paris avec La Vie en Rose et un Boléro néo-classique inspiré de Béjart, porté par quinze danseurs au sommet de leur art.

© Centre Pompidou, MNAM-CCI Philippe Migeat Dist.GrandPalaisRmn
  • Découverte
  • Dessin

Dessins sans limite... les chefs-d’œuvre du Centre Pompidou, au Grand Palais !

Du 16 décembre au 15 mars 2026
Grand Palais

Il y a, dans les réserves du Centre Pompidou, un continent secret fait de papiers froissés, de feuilles griffonnées, de gestes impatients, de visions fulgurantes. Plus de 35 000 dessins, jamais réunis avec une telle ampleur, forment l’une des plus grandes collections au monde – un trésor longtemps murmuré, aujourd’hui déployé au grand jour.  

©Jean-Gilles Berizzi
  • Découverte
  • Classique

Au musée Delacroix, plongez dans l'intimité du peintre

Du 10 janvier au 6 septembre 2026
Musée National Eugène Delacroix

Le musée Delacroix rouvre ses portes sur un temps suspendu. Dans l’appartement-atelier du maître, à deux pas de la place Furstenberg, le peintre se dévoile autrement...

Gabriel Loppé (1825-1913), peintre voyageur en quête de modernité
  • Classique
  • Photo

Exposition Gabriel Loppé (1825-1913), peintre voyageur en quête de modernité au musée des Ursulines

Musée des Ursulines
Du 20 juin 2025 au 4 janvier 2026

Entre peinture et photographie, Gabriel Loppé capture la beauté des sommets et la puissance des orages dans un parcours artistique inédit.