Les règles du savoir-vivre dans la société moderne...

Les Bouffes Parisiens
Du 2 mars au 14 avril 2026

 

1

Seule en scène emblématique de Jean-Luc Lagarce, cette pièce propose une observation acérée et jubilatoire des codes sociaux qui régissent nos comportements quotidiens. À travers une parole précise, méthodique et faussement bienveillante, le texte démonte les règles implicites du savoir-vivre, révélant leur absurdité autant que leur violence sourde. Le spectacle joue sur la répétition, le décalage et l’ironie pour mettre en lumière notre peur de mal faire, notre obsession du regard des autres et notre désir constant de conformité. Derrière l’humour grinçant affleure une critique profonde des conventions qui enferment les individus dans des rôles figés. La comédienne porte seule cette partition exigeante, transformant le langage en véritable matière dramatique. Entre cruauté et lucidité, la pièce agit comme un miroir dérangeant, où chacun reconnaît ses propres maladresses sociales et ses compromis silencieux.

LES BOUFFES PARISIENS, 75002
Du 2 mars au 14 avril 2026
Du mar. au dim. à 19h
De 20 € à 39 € - Billetterie


Vous aimerez aussi…

vue expo Humaine crédit photo IrisMiranda
  • Découverte
  • Contemporain

Iris Miranda : Nature humaine à Flaran

Abbaye de Flaran
Du 11 avril au 14 juin 2026

À l’Abbaye de Flaran, Iris Miranda explore le corps et la nature par la gravure : visages frontaux, formes organiques et matière entaillée.

4_Sabah el Nour_Sans titre01
  • Découverte
  • Incontournable

L'Egypte se transforme au Musée de Picardie

Musée de Picardie
Du 11 avril 2026 au 3 janvier 2027

Égypte éternelle au Musée de Picardie : objets restaurés, trésors sortis des réserves et nouvelle lecture de la civilisation égyptienne.

A Kazakh Tradition
  • Gratuit
  • En famille

Exposition Fragilités et Résiliences, de Thibault Gerbaldi, au Jardin du Luxembourg

GRILLES DU JARDIN DU Luxembourg
jusqu'au 19 juillet

Les icebergs se fissurent. Les déserts avancent. Les rivières changent de lit. Ce que photographie Thibault Gerbaldi, c’est le mouvement, l’impermanence, la transformation. Du Groenland à la Namibie, de l’Islande à la Mongolie, ses images mettent en regard deux forces : celle des paysages, immenses, en mutation constante, et celle des êtres humains, minuscules à l’échelle géologique, mais étonnamment résistants.

Ha Chong-Hyun, Conjunction 24-82, 2024 © Ha Chong-Hyun, Courtesy of the Artist and Almine Rech
  • Gratuit
  • Découverte

Exposition Masters of Dansaekhwa, Former le monochrome, à la Galerie Almine Rech

GALERIE ALMINE RECH
Jusqu’au 23 mai 2026

À la fin des années 1960, en Corée, un groupe d’artistes choisit le retrait. Pas le silence passif, mais une résistance par la répétition, par la matière, par le geste. On appellera plus tard ce mouvement Dansaekhwa – littéralement « peinture monochrome ».