Sacrées Graines

Du 15 septembre 2016 au 15 janvier 2017 -
Institut des Cultures de l'Islam //

Sacrees Graines - ICI

L’exposition Sacrées Graines à l’Institut des Cultures d’Islam interroge la portée symbolique d’un classique de l’alimentation méditerranéenne : le couscous ou « la graine », dans sa forme métonymique et ses ressorts sociaux, culturels et politiques. Élu plusieurs fois « plat préféré des français », le couscous soulève en filigrane des questionnements relatifs à l’exil, l’immigration, la transmission et le partage, à la vie domestique et aux rapports de genre, à la mondialisation aussi. En se jouant de sa banalité, les artistes de l’exposition détournent les graines de leurs usages premiers et en exploitent leurs potentialités formelles et symboliques, afin d’en offrir une relecture contemporaine. Les œuvres présentées usent ainsi du pouvoir évocateur de cette forme sphérique minimale et en saisissent l’ambivalence : à la fois écho d’un passé colonial à l’image exotique persistante et symbole de vivre-ensemble.

ICI
M° Château Rouge (4)
Du mardi au jeudi de 13h à 20h, vendredi de 16h à 20h
samedi et dimanche de 10h à 20h
Entrée libre


Vous aimerez aussi…

1.Liuzhou 六舟 (1791-1858) Estampage d’un vase rituel en bronze 彝器全形拓 Dynastie Qing (1644-1912), milieu du XIXème siècle Encre sur papier Musée Provincial du Zhejiang
  • Découverte

Chine, Empreintes du passé

MUSEE CERNUSCHI
Jusqu’au 15 mars 2026

Tout part d’une curiosité acharnée : des lettrés et des moines qui, du tournant des XVIIIᵉ et XIXᵉ siècles jusqu’au milieu du XXᵉ, arpentent montagnes, temples et cimetières, appliquent du papier humide sur la pierre, frottent l’encre, et font surgir l’envers des signes.

Calumet © musée du quai Branly © Pauline Guyor
  • Incontournable
  • Découverte

1725 : Des alliés amérindiens à la cour de Louis XV

CHÂTEAU DE VERSAILLES
Du 25 novembre au 3 mai 2026

C’est une scène oubliée de l’Histoire : en 1725, quatre chefs amérindiens et la fille d’un chef du Missouri traversent l’Atlantique pour être reçus à la cour de Louis XV. Derrière ce voyage diplomatique extraordinaire, une alliance politique se joue entre la France et les nations autochtones de la vallée du Mississippi, sur fond de rivalités coloniales.

Image 5
  • Découverte
  • Contemporain

Histoires tissées entre l’Inde et la France

MOBILIER NATIONAL – GALERIE DES GOBELINS
Du 4 décembre 2025 au 4 janvier 2026

Sous les voûtes des Gobelins, la soie et le coton racontent quatre siècles d’échanges entre la France et l’Inde, deux nations unies par un même goût du raffinement et de l’invention. L’exposition retrace cette histoire à travers un parcours où l’œil voyage du faste des cours mogholes aux ateliers contemporains de la haute couture.

Dragons_01_01
  • Actu
  • Découverte

DRAGONS, 5000 ans d’histoires et de légendes

MUSÉE DU QUAI BRANLY – JACQUES CHIRAC
Du 18 novembre 2025 au 1er mars 2026

Ils surgissent des brumes de Chine, tracés sur le jade il y a cinq millénaires, puis coulés dans le bronze, peints sur les soieries impériales ou encore réinventés par les artistes d’aujourd’hui. Le…