Villeneuve d'ascq - Michel Nedjar, Introspective

 

8

Jusqu’au 2 juin 2017
LaM 

Au-delà des poupées de boue et de chiffon auxquelles on l’associe généralement, la production artistique de Michel Nedjar est foisonnante. Introspective présente plus de 300 sculptures, peintures, dessins et films rythmés par les temps forts qui ont marqué sa carrière. Les thèmes de l’enfance, la vie, l’amour, le primitivisme, la magie et la mort parsèment son œuvre très influencée par les voyages de l’artiste, notamment en Inde et au Mexique. Ses créations semblent venues d’ailleurs, d’un autre temps, elles expriment les souffrances de Michel Nedjar et Jean Dubuffet ira jusqu’à qualifier son travail d’«art très effrayant, affreusement tragique». Ses toiles sont pourtant d’une force émotionnelle peu commune et sont le fruit de perpétuelles recherches sur les matériaux et les couleurs. Malgré tout, il reste fidèle à son métier initial de tailleur, et son travail sur les poupées se nourrit de toutes ses expérimentations précédentes.

LaM - Lille Métropole Musée d'art moderne, d'art contemporain et d'art brut
Jusqu’au 2 juin 2017

1 allée du Musée, 59650 Villeneuve d’Ascq


Vous aimerez aussi…

Sheila Hicks, Another break in the wall, installation de fibres colorées
  • Contemporain

Exposition Sheila Hicks, Au-delà, au Palais des Beaux-Arts de Lille

PALAIS DES BEAUX-ARTS DE LILLE
Du 9 octobre 2026 au 8 mars 2027

Sheila Hicks, pionnière de l'art textile, reçoit carte blanche au Palais des Beaux-Arts de Lille et devient la première femme artiste à investir son atrium.

Vue de l'exposition Chateaubriand et Juliette Recamier a la Maison de Chateaubriand, Chatenay-Malabry
  • Littéraire
  • Découverte

Exposition Chateaubriand et Juliette Récamier à la Maison de Chateaubriand, Vallée-aux-Loups

MAISON DE CHATEAUBRIAND
Du 2 octobre 2026 au 26 septembre 2027

La première exposition consacrée à l'histoire de Chateaubriand et Juliette Récamier, dans la maison où il commença ses Mémoires.

5
  • Actu
  • Découverte

Exposition Les Festins de Chambord au château de Chambord

Domaine national de Chambord
Du 26 septembre 2026 au 24 janvier 2027

Quatre repas, de François Ier à Lady Diana, remontés au deuxième étage du donjon.

Capture d’écran 2026-05-21 144637
  • Découverte
  • En famille

L'Auvergne révèle les trésors de la Terre !

Musée Régional d'Auvergne
Du 24 mai au 31 octobre 2026

Le Musée régional d'Auvergne déploie une exposition sur la richesse minérale de la région et les usages que les hommes en ont fait depuis la préhistoire.