Levalet

Du 20 avril au 6 mai 2017




Galerie Brugier-Rigail //

 

5

Nobodies

Dans le paysage du street-art, il n’est pas rare de croiser sur les murs quelques personnages de peinture ou de papier, et de les surprendre en pleine action au détour d’un carrefour. Parmi les saynètes qu’ils animent et que l’on peut suivre au fil des rues, celles de l’artiste Levalet restent des plus réussies, tant par leur réalisme que par leur regard plein d’ironie sur notre quotidien. Mais aujourd’hui ses protagonistes se voient quelque peu privés de corps, ou du moins de sa partie visible. Seuls les vêtements sont alors en mouvement, donnant vie à une série de nobodies. Toute l’attention se concentre alors sur ces bouts de tissus et ce qu’ils font. A eux seuls on perçoit malgré tout le statut professionnel, le rang social ou l’appartenance communautaire de l’être qui pourrait se cacher dessous. En ne laissant transparaître que ces apparats d’étoffes, Levalet met en exergue le dress code qui nous est susurré en permanence par la communication et la publicité, jusqu’à ce qu’il en devienne une norme, voire un impératif social. Dans la lignée de Perec, qui supprime l’une des voyelles les plus essentielles dans un roman, Levalet fait disparaître le corps dans un portrait, allant à contre-courant de toute l’Histoire de l’art qui le rend omniprésent. A l’heure du numérique, l’artiste dématérialise l’homme par le papier. Il appuie également, par ce faux semblant d’être humain, notre illusion d’exister et de partager à travers notre double identité sur les réseaux sociaux. Une série déroutante, où l’on peut se projeter tout en s’en détachant, et qui reste malgré l’absence de corps, rempli d’humour et de pertinence.

Le Saviez-Vous ? Dans un style hyper réaliste, les scènes dépeintes par Levalet vont être pensées comme on pense une pièce, comme on met en scène un récit au théâtre. Le spectacle vivant faisant partie de ses premiers amours, il a su puiser dans ses codes graphiques pour les appliquer aux arts plastiques.

In the street-art landscape, it is not uncommon to meet some painters or paper people on the walls, and to surprise them in action at the turn of a crossroads. Among the sketches that they animate and that one can follow along the streets, those of the artist Levalet remain of the most successful.

 

Galerie Brugier-Rigail
Jusqu’au 6 mai 2017

40 rue Volta, 75003 - M° Arts et Métiers (3/11)




De mar. au sam. de 11h à 19h30
Fermé lun. et dim.
Entrée libre


Vous aimerez aussi…

Vue de l'exposition (8)
  • Contemporain
  • Découverte

Nos images du Zoo Art Show, le nouveau musée d'art urbain

ZOO ART SHOW PARIS
Jusqu'au 21 décembre 2025

À ne pas manquer ! Le Zoo Arts Show s'installe à La Défense. Avec 4000 m² d'espace, ce musée s'annonce comme une expérience immersive dans l'art urbain.

Paravent 2
  • Découverte
  • Contemporain

Exposition Marie-Ange Guilleminot à l'Abbaye de Maubuisson

Abbaye de Maubuisson
Du 6 avril au 31 août 2025

Exposition Marie-Ange Guilleminot. Construis toi-même l’espace où tu vis à l’Abbaye de Maubuisson : textile, corps et architecture en résonance.

exposition vivian sutter palais de tokyo (1)
  • Contemporain
  • Découverte

On a vu, on a adoré ! L'exposition Vivian Suter au Palais de Tokyo

PALAIS DE TOKYO
Jusqu’au 7 septembre 2025

Le Palais de Tokyo orchestre une exposition magistrale sous sa verrière avec les oeuvres uniques de Vivian Suter.

Expo des jeunes artistes, Galerie Minsky, Louise Boujenah, série Réparation
  • Découverte
  • Gratuit

Exposition des jeunes artistes : Louise Boujenah et Isaac Veiga investissent la Galerie Minsky

GALERIE MINSKY
Du 27 juin au 19 juillet 2025

La Galerie Minsky ouvre ses cimaises à deux jeunes artistes prometteurs, encore étudiants : Louise Boujenah et Isaac Veiga, dans une exposition qui pulse.