MOULINS // De couleurs et d’or

Musée Anne de Beaujeu
Jusqu’au 17 septembre 2017 //

 

6

De couleurs et d’or

Difficile aujourd’hui d’imaginer les créations et constructions du Moyen-Âge vibrantes de couleurs. L’idée que l’on s’en fait reste plutôt terne, dominée par la pierre, et pourtant ! Églises, châteaux, demeures et sculptures sont en réalité bel et bien recouverts de nuances et de pigments, au regard des vitraux éclatants. Si les façades ont désormais perdu leur polychromie, il s’agissait à l’époque d’une symbolique profondément ancrée dans les mœurs. Dans les arts, les couleurs permettaient de distinguer quelle était la place de chaque individu dans la société. Quand le bleu était synonyme de richesse et renvoyait à la vierge ou au roi, l’or était réservé à la lumière divine et le noir associé au luxe. Plus modestement, le vert se faisait la couleur de la chevalerie, de la courtoisie ou des dragons. Pour tout comprendre de ces codes du Moyen-Âge à la Renaissance, le musée Anne de Beaujeu vous convie à son exposition « De couleurs et d’or ». Pendant que le musée de Cluny à Paris se refait une jeunesse, ses pièces sont exceptionnellement prêtées à des musées de France, comme c’est le cas ici. Une bonne occasion pour aller se plonger dans les méandres des XVe et XVIe siècles. Peintures, sculptures, manuscrits, tapisseries, mobiliers et orfèvreries du musée national du Moyen-Âge vous attendent, aux côtés de pièces rarement exposées et restaurées pour l’occasion.

Musée Anne de Beaujeu
Jusqu’au 17 septembre 2017
Place du Colonel Laussedat, 03000 Moulins


Vous aimerez aussi…

0458
  • Découverte
  • Incontournable

Boléro, la répétition sublime

Château Laurens
Du 21 février au 21 juin 2026

En 1928, Maurice Ravel compose le Boléro. Un thème unique. Seize mesures répétées obstinément. Une caisse claire qui martèle.

Yosra-Mojtahedi-Lilith-2023-Collection-Fondation-Francois-Schneider-©-Vincent-Schneider-1-web
  • Incontournable
  • Contemporain

Talents Contemporains - 13e édition à la fondation Fondation François Schneider

Fondation François Schneider
Jusqu'au 29 mars 2026

Sept regards sur un monde qui change, où la vulnérabilité, la mémoire et la métamorphose dessinent de nouveaux possibles.

Capture d'écran 2026-02-10 170129
  • Découverte
  • Photo

La Turquie de Jean Dieuzaide à l'Abbaye de Flaran

Abbaye de Flaran
Jusqu'au 22 mars 2026

En 1955, Jean Dieuzaide traverse la Turquie. Le voyage n’a rien d’une commande exotique ou d’un reportage au long cours calibré. Il s’agit d’une traversée attentive, presque silencieuse, menée avec…

exposition vivian suter palais de tokyo (3)
  • Découverte

Avec Disco, Vivian Suter nous transporte dans la jungle du Guatemala

Jusqu'au 29 mars 2026
Carré d'art - Musée d'art contemporain

L’expérience commence par une perte de repères. La peinture ne se tient plus à distance, elle déborde.