Japon-Japonismes - Objets inspirés, 1867-2018

Musée des Arts Décoratifs
Du 15 novembre 2018 au 15 mars 2019

Du 15 novembre 2018 au 15 mars 2019 -
MAD Paris //

 

8

ÉCLECTISME SURPRENANT

Si vous vous attendez à une énième exposition sur l’histoire de la civilisation du Japon, détrompez-vous ! Japon-Japonisme, c’est un dialogue entre l’art japonais ancien et contemporain et les créations occidentales japonistes. Pour l’occasion, le MAD a fait les choses en grand : ce sont 1400 œuvres d’une grande variété - objets d’art et design, créations de modes et arts graphiques – exposées sur plus de 2200 m² et réparties sur trois étages qui montrent la richesse des relations artistiques entre le Japon et l’Europe. Le scénographe Sou Fujimoto a imaginé un univers unique qui s’inspire à la fois des intérieurs de collectionneurs parisiens et ceux japonais, créant ainsi un parcours à mi-chemin entre le cabinet de curiosités et le tokonoma. Dans chaque salle, les œuvres se côtoient et mettent en lumière l’inspiration constante entre l’Orient et l’Occident : les affiches sont accrochées à côté de jouets et de porcelaines, le fauteuil « Cabbage » de Sato Oki de 2008, placé non loin de la chaise longue de Charlotte Perriand créée en 1940. Ce foisonnement de créations vous donnera envie de déambuler pendant des heures dans ce japonisme enivrant.

French artists have been inspired by traditional japanese art for three centuries. This exhibition shows us the relations between Japan and France.


Vous aimerez aussi…

Vue de l'exposition de la Collection Al Thani à l'Hôtel de la Marine (40)
  • Incontournable
  • Ethnique

Les trésors de la Collection Al Thani exposés à l'Hôtel de la Marine

Collection Al-Thani à l'Hôtel de la Marine
Jusqu'au 1er janvier 2038

L’Hôtel de la Marine aurait-il réussi à réunir pour son ouverture au public l’un des plus grands trésors jamais exposés à Paris ? Incontestablement oui. Servis par une scénographie absolument grandiose, les plus beaux joyaux de la Collection Al Thani s’invitent dans ce lieu chargé d’Histoire.

CAT086_MANET
  • Incontournable
  • Contemporain

De Manet à Kelly, l'art de l'empreinte à la fondation Pierre Gianadda en Suisse

Fondation Pierre Gianadda
Jusqu’au 14 juin 2026

À la Fondation Gianadda, 178 estampes de Goya à Kelly révèlent l’art moderne et contemporain, explorant gravure, lithographie, sérigraphie et expérimentation.

NUS Exotiques #13, 2025 Rhinestones on dye sublimation prints on dibond
  • Découverte
  • Gratuit

Mickalene Thomas : Je t’adore deux

GALERIE NATHALIE OBADIA
Du 19 octobre 2025 au 24  janvier 2026

Ça brille, oui – mais pas pour éblouir. Mickalene Thomas prend le glamour par la surface pour en révéler la couture. Elle découpe, assemble, stratifie : papiers peints rétro, éclats de strass, tissus familiers… L’image, chez elle, n’est jamais donnée.

Sheng Qi, My left hand, 2006 © Fondation Francès
  • Découverte
  • Gratuit

Tout est politique !

FONDATION FRANCÈS 
Du 7 novembre au 7 février 2026

Brutal, percutant, presque oublié, ce cri, hérité des pavés de Mai 68, retrouve ici sa vigueur dans une exposition manifeste où l’art s’affirme comme langage de résistance.