Japon-Japonismes - Objets inspirés, 1867-2018

Musée des Arts Décoratifs
Du 15 novembre 2018 au 15 mars 2019

Du 15 novembre 2018 au 15 mars 2019 -
MAD Paris //

 

8

ÉCLECTISME SURPRENANT

Si vous vous attendez à une énième exposition sur l’histoire de la civilisation du Japon, détrompez-vous ! Japon-Japonisme, c’est un dialogue entre l’art japonais ancien et contemporain et les créations occidentales japonistes. Pour l’occasion, le MAD a fait les choses en grand : ce sont 1400 œuvres d’une grande variété - objets d’art et design, créations de modes et arts graphiques – exposées sur plus de 2200 m² et réparties sur trois étages qui montrent la richesse des relations artistiques entre le Japon et l’Europe. Le scénographe Sou Fujimoto a imaginé un univers unique qui s’inspire à la fois des intérieurs de collectionneurs parisiens et ceux japonais, créant ainsi un parcours à mi-chemin entre le cabinet de curiosités et le tokonoma. Dans chaque salle, les œuvres se côtoient et mettent en lumière l’inspiration constante entre l’Orient et l’Occident : les affiches sont accrochées à côté de jouets et de porcelaines, le fauteuil « Cabbage » de Sato Oki de 2008, placé non loin de la chaise longue de Charlotte Perriand créée en 1940. Ce foisonnement de créations vous donnera envie de déambuler pendant des heures dans ce japonisme enivrant.

French artists have been inspired by traditional japanese art for three centuries. This exhibition shows us the relations between Japan and France.


Vous aimerez aussi…

Vue de l'exposition de la Collection Al Thani à l'Hôtel de la Marine (40)
  • Incontournable
  • Ethnique

Les trésors de la Collection Al Thani exposés à l'Hôtel de la Marine

Collection Al-Thani à l'Hôtel de la Marine
Jusqu'au 1er janvier 2038

L’Hôtel de la Marine aurait-il réussi à réunir pour son ouverture au public l’un des plus grands trésors jamais exposés à Paris ? Incontestablement oui. Servis par une scénographie absolument grandiose, les plus beaux joyaux de la Collection Al Thani s’invitent dans ce lieu chargé d’Histoire.

1 - Vue d'exposition Palazzo, 2023, au Palais des papes, Avignon (c) Benoît Fougeirol - 300 dpi
  • Incontournable
  • Sculpture

Eva Jospin : Grottesco

GRAND PALAIS
Du 10 décembre au 15 mars 2026

Bienvenue dans une grotte – pas de stalactites, mais des arches de fibres, des parois tissées, des souvenirs géologiques sculptés à même la matière.

robe_compressed
  • Mode
  • Incontournable

Azzedine Alaïa et Christian Dior

FONDATION AZZEDINE ALAÏA
Du 1ᵉʳ décembre 2025 au 24 mai 2026

En 1956, le jeune Azzedine Alaïa, tout juste arrivé de Tunis, franchit pour la première fois les portes de la maison Christian Dior. Il y effectue un stage éclair, observe les gestes précis des petites mains, l’allure des mannequins, le ballet silencieux d’un atelier en pleine effervescence. Il n’oubliera jamais ce moment : la naissance d’une vocation, dans le sillage du couturier qu’il considérait comme un dieu.

Christian Dior, Carmen, evening gown © Laziz Hamani
  • Mode
  • Découverte

Alaïa, Le collectionneur qui parlait Dior

GALERIE DIOR
Du 20 novembre au 3 mai 2026

Nous pensions connaître Dior par ses icônes, ses corolles, ses tailleurs à la taille de guêpe. Nous redécouvrons la maison à travers un autre regard : celui d’Azzedine Alaïa, couturier-collectionneur qui, dans le secret de son atelier, a patiemment rassemblé un patrimoine de près de six cents pièces.