Peintures des lointains

Musée du quai Branly - Jacques Chirac
Du 30 janvier 2018 au 6 janvier 2019

Du 30 janvier 2018 au 3 février 2019 -
Musée du Quai Branly //

Horizons du monde

 

6

Le Musée du Quai Branly, célèbre pour ses collections d’art des civilisations luxuriantes venant du monde entier met en lumière près de 200 œuvres inédites sur ses murs cette année. L’exposition Peinture des lointains porte un regard contemporain sur l’évolution à travers les siècles de la conception que se fait l’Occident de l’Orient. Une collection composite, mêlant œuvres datant de la fin du 18ème siècle jusqu’au milieu du 20ème siècle qui apporte un œil neuf sur le concept même d’altérité. Comment représenter “l’autre”, l’inconnu(e) ? Ainsi, portraits d’Amérindiens de George Catlin côtoient scènes de vie égyptiennes d’Émilie Bernard ou bien paysages vietnamiens de Lucien Lièvre ou encore croquis de femmes Peulh du Sénégal par Fernand Lantoine, tous les continents y sont représentés. L’expansion coloniale laisse une empreinte forte sur ces œuvres, dont la représentation des sujets varie selon l’auteur, citons notamment les estampes et dessins de Tahiti signés Matisse ou Gauguin. L’accent étant mis sur l’environnement d’une part et sur les individus de l’autre. Cette idée de la perception de l’autre est un leitmotiv passionnant qui suit le fil de l’exposition telle une promenade philosophique sur l’exotisme. L’évolution des pensées décrit des mouvements artistiques et politiques forts et parfois opposés : réalisme, onirisme, naturalisme, documentaire, romantisme, ethnographie, propagande et fantasme coïncident en une exposition riche et instructive.

Travel around the world and the representations of exotic landscapes and people through several artists’ visions and centuries.


Vous aimerez aussi…

Vue de l'exposition de la Collection Al Thani à l'Hôtel de la Marine (40)
  • Incontournable
  • Ethnique

Les trésors de la Collection Al Thani exposés à l'Hôtel de la Marine

Collection Al-Thani à l'Hôtel de la Marine
Jusqu'au 1er janvier 2038

L’Hôtel de la Marine aurait-il réussi à réunir pour son ouverture au public l’un des plus grands trésors jamais exposés à Paris ? Incontestablement oui. Servis par une scénographie absolument grandiose, les plus beaux joyaux de la Collection Al Thani s’invitent dans ce lieu chargé d’Histoire.

French painter and set designer, Christian Berard in his Paris flat, sculpture by Pujol. Paris, France, 1944.© Herbert List_Magnum Photos; jpg
  • Gratuit
  • Incontournable

Hommage à Christian Bérard : Dialogues entre les temps

GALLERIA CONTINUA / PARIS MATIGNON
Jusqu’au 11 janvier 2026

Christian Bérard, mort en 1949, appartient à cette lignée rare des créateurs inclassables – peintre, décorateur, scénographe, costumier

visuel_alechinsky_3
  • Contemporain
  • Découverte

Les Voies ardentes de la création : Alechinsky, Balzac et les autres

MAISON DE BALZAC
Jusqu’au 15 mars 2026

Et si le génie n’était qu’un autre nom pour la persévérance ? La Maison de Balzac orchestre une mise à nu des coulisses de la création : non pas l’éclair, mais la braise qui couve, les reprises, les repentirs, l’obstination qui finit par trouver sa forme.

BOURDIN, Hervé CMJN
  • Incontournable
  • Salon

Le clap final du MacParis !

BASTILLE DESIGN CENTER
Du 2 au 7 décembre 2025

Un souffle d’histoire se retire, mais pas sans éclat : cette ultime édition du Mac Paris se veut un cri de liberté artistique.