AIX-EN-PROVENCE // Cézanne at home

Musée Granet
Du 20 octobre 2017 au 1er avril 2018

Jusqu'au 1er avril 2018 - 
Musée Granet // 

 

3

Cézanne aimait sa terre comme aucun autre. Il la peignait avec amour, avec admiration, avec obstination, succombant chaque jour aux courbes de ses collines, comme celle de Lauves d’où il pouvait peindre le chatoiement de la lumière sur les oliviers, la chaleur sur les feuilles des figuiers ou l’éclat vert des reflets du canal du Verdon, à l’ombre de la montagne Sainte Victoire. Il se disait mieux dans son modeste atelier qu’en ville. C’est le chant d’une terre qui résonne dans ses toiles. Il semble donc naturel que celles-ci reviennent à la maison, en terre aixoise. Le Musée Granet présentera à partir du 20 octobre prochain l’exposition « Cézanne at home », qui racontera la jeunesse du peintre. La rétrospective sera axée autour de l'huile sur toile « Vue vers la route du Tholonet près du Château Noir » prêtée par la Fondation Henry and Rose Pearlman. A travers les tableaux, les aquarelles, les dessins, les gravures et les lettres de l’artiste, c’est un tout jeune génie que l’on découvre, alors qu’il réalise ses premiers chefs-d’œuvre tout en suivant les cours de dessin gratuits à l’école de la ville et qu’il cherche la trame de ses premiers motifs aux côtés de son fameux ami, Emile Zola.


Vous aimerez aussi…

5E49721_2000x2000-522x763-1
  • Photo
  • Découverte

Roubaix célèbre la photo !

LA PISCINE DE ROUBAIX
Du 6 juin au 6 septembre 2026

L'ancienne piscine art déco devenue musée est connue pour ses tableaux et ses sculptures. Plus rarement pour son fonds photographique, qui dépasse pourtant le siècle.

12-500998
  • Classique

À Pierrefonds, le Bicentenaire de la naissance de l'impératrice Eugénie

Château de Pierrefonds

Le 5 mai 1826 naissait Eugénie de Montijo, future impératrice des Français aux côtés de Napoléon III. Deux cents ans plus tard, jour pour jour, le Centre des monuments nationaux

DSC_8555
  • Découverte

Iliazd, Poète-architecte du livre

Musée-Bibliothèque Pierre-André Benoît
Du 10 avril au 31 octobre 2026

Il a arpenté le Caucase en quête d'églises byzantines, dessiné des étoffes pour Sonia Delaunay et Gabrielle Chanel, tourné de la céramique

Schiste à figure de Renne_Art_Mobilier_Magdalénien (1)
  • Découverte

Au fil du trait : L'art magdalénien au Saut-du-Perron

Musée Joseph Déchelette
Du 15 mai au 20 septembre 2026

Il y eut d'abord le trait. Une simple ligne gravée dans la matière, et quelqu'un, quelque part, a compris qu'elle pouvait tenir lieu de chose.