Helmar Lerski

Musée d'Art et d'Histoire du Judaïsme
Du 11 avril au 26 août 2018

Du 11 avril au 26 août 2018 -
Musée d’Art et d’Histoire du Judaïsme //

 

9

Lumière sur la beauté humaine

« Que la lumière soif, et la lumière but ». Cette amusante citation d’André Beucler, pourrait être une traduction littérale des visages d’Helmar Lerski. En effet, le photographe allemand né au XIX e siècle, consacre toute une partie de son œuvre au travail de la lumière. Elle lui permet d’aller à la rencontre des âmes, celles des modèles qui posent pour lui. Il faut dire qu’Helmar Lerski développe son art dans l’entre-deux- guerres, au sein des avant-gardes européennes. Le cinéma de Fritz Lang, avec qui Lerski collabore sur le tournage de Metropolis, l’architecture et le théâtre du Bauhaus, la peinture du Stijl, chaque mouvement opère une révolution de la lumière tandis qu’Helmar Lerski lui permet de transcender la
photographie. L’œuvre que l’on retient : celle de la Métamorphose par la lumière en 1936. Une série poignante de 137 portraits à travers laquelle le spectateur est saisi par la brutalité des visages, défaits de leurs artifices et apanages sociaux, et devant lesquels il demeure stupéfait. Cette première exposition monographique de l’artiste en France rend ainsi majestueusement hommage à cet immense photographe, auteur d’une œuvre captivante.

Helmar Lerski began practicing photography in the 1910s, revealing unusual and dramatic portraits that played with light, reflecting mirrors and disturbing close-ups. Through his work, he unveils humans’ soul in the wake of what, it gives a unique experience of human faces.


Vous aimerez aussi…

Londres (Angleterre). Charing-Cross, vers 1890
  • Gratuit
  • Découverte

Exposition, Le monde colorié à la main, à la Galerie Roger-Viollet

GALERIE ROGER-VIOLLET
Jusqu’au 6 juin 2026

 Photographies stéréoscopiques coloriées du XIXe siècle : 67 tirages rares du studio Léon & Lévy, voyage en relief, exotisme et histoire photographie.

A Kazakh Tradition
  • Gratuit
  • En famille

Exposition Fragilités et Résiliences, de Thibault Gerbaldi, au Jardin du Luxembourg

GRILLES DU JARDIN DU Luxembourg
jusqu'au 19 juillet

Les icebergs se fissurent. Les déserts avancent. Les rivières changent de lit. Ce que photographie Thibault Gerbaldi, c’est le mouvement, l’impermanence, la transformation. Du Groenland à la Namibie, de l’Islande à la Mongolie, ses images mettent en regard deux forces : celle des paysages, immenses, en mutation constante, et celle des êtres humains, minuscules à l’échelle géologique, mais étonnamment résistants.

Ha Chong-Hyun, Conjunction 24-82, 2024 © Ha Chong-Hyun, Courtesy of the Artist and Almine Rech
  • Gratuit
  • Découverte

Exposition Masters of Dansaekhwa, Former le monochrome, à la Galerie Almine Rech

GALERIE ALMINE RECH
Jusqu’au 23 mai 2026

À la fin des années 1960, en Corée, un groupe d’artistes choisit le retrait. Pas le silence passif, mais une résistance par la répétition, par la matière, par le geste. On appellera plus tard ce mouvement Dansaekhwa – littéralement « peinture monochrome ».

DJI_20260219_161752_847
  • Photo
  • Gratuit

On a vu, on a adoré l'exposition hommage à Sebastião Salgado à l'Hôtel de Ville de Paris

Hôtel de Ville de Paris
Du 21 février au 30 mai 2026

Paris célèbre la mémoire du photographe brésilien Sebastião Salgado, disparu le 23 mai dernier. Du 21 février au 30 mai 2026, une exposition hommage exceptionnelle prend place dans la salle Saint-Jean