Festival des Bains Numériques

Du 14 au 17 juin 2018 -
Centre des arts d'Enghien-les-bains //

 

52

Pour sa 10e édition, les “Bains Numériques”, la biennale un tantinet avant-gardiste, prend des allures à la Blade Runner. Son thème, “Human Future”, c’est-à-dire l’humain “à-venir”, aborde des questions sociales, de développement durable, d’urbanisme mais surtout d’art – numérique bien sûr – qui devra se faire sa place dans toutes ces nouvelles problématiques. Le message est clair : la création fera partie de la mutation de notre société, ou ne sera pas.

Pour nous y sensibiliser, le programme est chargé. D’un côté, l’artiste Yoichiro Kawaguchi fait des siennes avec ses images de synthèse autonomes aux formes déroutantes, de l’autre, on est confronté à une danse-conversation entre le danseur Mirai Moriyama et un robot, doté d’une intelligence primitive. Au milieu, les performances de Stelarc, le body-artiste qui explore les liens entre Homme et machine grâce à des extensions mécaniques de ses membres supérieurs. Tandis que Bill Vorn joue avec ses créatures robotiques, les Hysterical Machines, qui réagissent à la présence du spectateur… D’autres expériences, installations, concerts et œuvres contemplatives peuplent cette biennale surprenante. Cette fois c’est sûr, le futur est enfin arrivé.

>> Le prix Bains numériques 2018 - Nos coups de cœur 

The Bains Numériques Biennale sheds light on “human future”, exploring the role of technologies in art, and social transformations.


Vous aimerez aussi…

Cow and Calf rocks Ilkley
  • En famille
  • Contemporain

Les Dinosaures rejoignent l'Atelier des Lumières pour une expérience immersive

ATELIER DES LUMIÈRES
Du 10 décembre au 8 mars 2026

À l’Atelier des Lumières, plongez dans le monde préhistorique en 360° avec T-Rex, mosasaures et projections immersives sur fond musical de Hans Zimmer.

Copie de 23444 © Maurice Renoma
  • Gratuit
  • Numérique

Maurice Renoma Augmenta, L’homme face à la machine

APPART RENOMA
Du 5 novembre 2025 au 4 avril 2026

Et si l’avenir ne nous appartenait déjà plus ? Maurice Renoma signe avec sa nouvelle exposition une plongée troublante au cœur de l’intelligence artificielle et du transhumanisme. Derrière ses…

DJI_20250904_172725_645
  • Découverte
  • Incontournable

Un nouveau musée à Paris réveille La Fontaine et ses fables.

La Cité Immersive des Fables
A partir du 6 septembre 2025

La Cité Immersive des Fables ouvre sur les Champs-Élysées : un voyage sensoriel et féérique au cœur des fables de La Fontaine réinventées.