❤ Découverte - Des sculptures en papier mobiles

Permis de jouer avec les sculptures // 

 

8

"Ne pas toucher", cette règle inconditionnelle de rigueur dans les musées, n'est pas de mise en ce qui concerne les sculptures de Felix Semper. Felix Semper était maçon à l’origine… Il travaillait des matières lourdes, massives, des matières de construction. A en regarder ses sculptures, on jurerait qu’elles sont en pierre, en marbre, ou en résine… Eh bien non, elles sont faites de papier, des milliers de feuilles superposées et extensibles à l’infini… Enfin des œuvres que l’on peut, et que l’on doit même, toucher ! Regardez un peu ces démonstrations incroyables de l’artiste qui les déplie à l’infini tel un accordéon. Son crédo à lui, c’est la pop-culture, des objets de tous les jours, un paquet de chips, des chaussures, bob l’éponge aussi… De l'art, mais ludique s'il vous plaît !

Pour Felix Semper, l’art est un jeu, auquel tout le monde est invité. L’artiste décline désormais ses célèbres sculptures de papier, en version bois, vinyle, et même livres… jouant ainsi sur le sujet de l’œuvre autant que sur sa matière. Un jeu qui n’est pas donné pour autant puisqu’une sculpture vous coûtera environ 10 000 dollars.


Vous aimerez aussi…

Capture d’écran 2026-03-19 112720
  • Découverte
  • Gratuit

On a vu, on a adoré : l'exposition de Jesús Hidalgo et Benoît Goyeau

Galerie Espace 7
Du 17 au 23 mars 2026

À deux pas de la place de la Bastille, la galerie Espace 7 ouvre ses portes à deux peintres de talent.

Capture d’écran 2026-03-04 105351
  • Gratuit
  • Incontournable

Exposition Moi et les autres, regards d’artistes sur nos vies en ligne, à la Fondation Groupe EDF

FONDATION GROUPE EDF
Jusqu’au 27 septembre 2026

Vous êtes observés. Pas par une caméra de surveillance. Par une œuvre qui vous répond. Ici, le trouble règne en maître. Certaines œuvres donnent la parole à des intelligences artificielles qui s’adressent à nous avec une étrange familiarité. D’autres transforment des images intimes en données exploitables, des récits personnels en protocoles. Le malaise ne vient pas d’un discours, mais d’une reconnaissance immédiate : ces situations, on les connaît.

ew_211
  • Contemporain
  • Gratuit

Nos images de Tomorrow: Yes, faire bouger le monde par l'immobile

Du 17 janvier au 11 avril 2026
Galerie Thaddaeus Ropac Pantin

Avec Tomorrow: Yes, c’est un univers fantastique qui investit l’immense espace de la galerie Thaddaeus Ropac de Pantin.

©Photo_ Tanguy Beurdeley. Courtesy Perrotin-3
  • Incontournable
  • Contemporain

Noël en édition limitée

Perrotin Store
76 rue de Turenne, 75003 et 2bis avenue Matignon, 75008

Plongez dans l’art contemporain avec le Perrotin Store : éditions, prints, objets & multiples signés par les artistes d’aujourd’hui — en ligne et à Paris.