Découverte - Nos réseaux sociaux en objets

Métaphores visuelles //

 

8

L'approche de l'artiste designer Ben Fearnley ne laissera pas indifférent quiconque se remet un peu en question par rapport à son utilisation des réseaux sociaux. L'artiste a en effet imaginé ce à quoi ressemblerait Facebook, Twitter, Instagram, Snapchat et Instagram s'ils étaient sous la forme d'objets. Et le résultat est intéressant. Facebook revêt des allures de petite machine inquisitrice, une sorte de petit voyeur qui représente le compte que l'on doit avoir si l'on veut espionner les autres. Evidemment, il est ainsi possible de se faire espionner en retour. Par ailleurs l'objet Twitter, un mégaphone à Hashtags veut montrer à quel point les plus grands amateurs de ce réseau en usent et abusent pour commenter l'actualité, donner son opinion ou faire des blagues. Quant à Snapchat qui permet d'envoyer des photos et messages éphémères et qui est très utilisé par les Millenials, c'est une grande déchiqueteuse. La notice d'utilisation, pleine d'ironie, tourne en dérision les usages qui en sont faits. Enfin, l'oeuvre la plus évocatrice  est sans doute celle qui représente Instagram comme une grande pièce montée où s'empilent d'innombrables cœurs. Car c'est le réseau du m'as-tu-vu par excellence, celui où l'on utilise les filtres à outrance pour parfaire son teint ou sublimer le plat que l'on est en train de manger. "Des likes, donnez-moi des likes !" suggère avec malice cette création.

Plus d'informations sur l'artiste : http://www.benfearnleydesign.com/


Vous aimerez aussi…

UNE_banisadr-before-the-world-shattered
  • Contemporain
  • Incontournable

Exposition Talisman, carte blanche à Ali Banisadr au musée Gustave Moreau

MUSÉE NATIONAL GUSTAVE MOREAU
Du 9 septembre au 7 décembre 2026

Un peintre vivant entre chez Gustave Moreau

Extrait du clip Aïcha Candyshop de Lalla Rami, exposition Le Bal des Ogresses
  • Contemporain
  • Gratuit

Exposition Le Bal des Ogresses à l'Institut des cultures d'Islam

Institut des Cultures d'Islam — ICI Léon
Du 26 septembre 2026 au 7 février 2027

Treize artistes femmes s'emparent d'Aïcha Kandisha, l'ogresse marocaine qui protège autant qu'elle effraie. À l'ICI Léon, entrée libre jusqu'en février.

Installation lumineuse de Dan Flavin, collection Solomon R. Guggenheim, exposée à Bilbao
  • Contemporain
  • Insolite

Exposition Dan Flavin au Musée Guggenheim Bilbao

MUSÉE GUGGENHEIM BILBAO
Du 12 novembre 2026 au 4 avril 2027

Un tube de néon rose contre un mur, et la salle entière bascule dans la couleur.

Ehepaar de Maria Lassnig, exposition Maria Lassnig et Edvard Munch au Kunsthaus Zürich
  • Classique
  • Incontournable

Exposition Maria Lassnig et Edvard Munch au Kunsthaus Zürich

KUNSTHAUS ZÜRICH
Du 2 octobre 2026 au 21 février 2027

Le Kunsthaus Zürich, qui conserve le plus grand ensemble de Munch hors de Norvège, réunit pour la première fois le peintre norvégien et l'Autrichienne Maria Lassnig. Deux œuvres à vif, séparées par un demi-siècle.