❤ Découverte - Photomontages apocalyptiques

 

6

Découverte ou plutôt redécouverte d’une technique vieille de presque un siècle ! L’artiste britannique Suzanne Moxhay crée des paysages photographiques surnaturels grâce à une technique empruntée au cinéma des années 1920 : le matte painting.  Ancêtre des effets spéciaux, ce procédé consiste à superposer de la peinture sur la pellicule afin d’intégrer des éléments nouveaux à l’image. Souvent utilisé dans le cinéma fantastique ou de science-fiction comme Star Wars, cette technique est très économique et permet d’étendre à l’infini les possibilités de décors.

Suzanne Moxhay construit ses photomontages à partir de photographies de lieux auxquelles elle superpose des découpages sur des plaques de verre. Ensuite elle rephotographie le tout et manipule les images numériquement. Ce retraitement les éloigne de leur contexte d’origine et amplifie le potentiel narratif de l’image, ce qui offre ces paysages fantastiques et apocalyptiques.

“There are discrepancies in perspective; shadows falling in the wrong places.” (Il y a des divergences dans les perspectives ; les ombres ne tombent pas aux bons endroits.) explique l’artiste dont le but est ainsi de laisser le spectateur attentif s’amuser avec ces indices et tenter de reconstruire les images dans leur action originelle. Alors, à votre tour, saurez-vous détecter ces imperfections ?


Vous aimerez aussi…

la fenêtre sur le Grand Canal © CRMD
  • Découverte
  • Classique

Exposition Maurice Denis - En quête d'ailleurs au musée d'Angoulême

Musée d'Angoulême
Du 1er octobre 2025 au 4 janvier 2026

Toiles, dessins, carnets : au musée d’Angoulême, Maurice Denis dévoile ses voyages et son regard sacré sur le monde.

©Photo_ Tanguy Beurdeley. Courtesy Perrotin-3
  • Incontournable
  • Contemporain

Noël en édition limitée

Perrotin Store
76 rue de Turenne, 75003 et 2bis avenue Matignon, 75008

Plongez dans l’art contemporain avec le Perrotin Store : éditions, prints, objets & multiples signés par les artistes d’aujourd’hui — en ligne et à Paris.

Madeleine Jouvray, Danaïde, avant 1935 (1) (1).
  • Incontournable
  • Découverte

Exposition Au temps de Camille Claudel, être sculptrice à Paris au Musée Camille Claudel

MUSÉE CAMILLE CLAUDEL
Jusqu’au 4 janvier 2026

Elle a longtemps éclipsé ses contemporaines, comme si Camille Claudel avait été seule à sculpter dans un Paris dominé par les hommes.

DSCF1035
  • Théâtre
  • Incontournable

Du Charbon dans les Veines : Jean-Philippe Daguerre rallume la flamme du théâtre populaire

Théâtre du Palais Royal
Du 6 septembre au 21 décembre 2025

Des gueules noires on croyait tout savoir... Et pourtant le spectacle de Jean-Philippe Daguerre nous prouve le contraire.