❤ Découverte - Photomontages apocalyptiques

 

6

Découverte ou plutôt redécouverte d’une technique vieille de presque un siècle ! L’artiste britannique Suzanne Moxhay crée des paysages photographiques surnaturels grâce à une technique empruntée au cinéma des années 1920 : le matte painting.  Ancêtre des effets spéciaux, ce procédé consiste à superposer de la peinture sur la pellicule afin d’intégrer des éléments nouveaux à l’image. Souvent utilisé dans le cinéma fantastique ou de science-fiction comme Star Wars, cette technique est très économique et permet d’étendre à l’infini les possibilités de décors.




Suzanne Moxhay construit ses photomontages à partir de photographies de lieux auxquelles elle superpose des découpages sur des plaques de verre. Ensuite elle rephotographie le tout et manipule les images numériquement. Ce retraitement les éloigne de leur contexte d’origine et amplifie le potentiel narratif de l’image, ce qui offre ces paysages fantastiques et apocalyptiques.

“There are discrepancies in perspective; shadows falling in the wrong places.” (Il y a des divergences dans les perspectives ; les ombres ne tombent pas aux bons endroits.) explique l’artiste dont le but est ainsi de laisser le spectateur attentif s’amuser avec ces indices et tenter de reconstruire les images dans leur action originelle. Alors, à votre tour, saurez-vous détecter ces imperfections ?


Vous aimerez aussi…

exposition vivian sutter palais de tokyo (1)
  • Contemporain
  • Découverte

On a vu, on a adoré ! L'exposition Vivian Suter au Palais de Tokyo

PALAIS DE TOKYO
Jusqu’au 7 septembre 2025

Le Palais de Tokyo orchestre une exposition magistrale sous sa verrière avec les oeuvres uniques de Vivian Suter.

Exposition Reticulum Maris, Musée des Dentelles et Broderies, Vue de l'exposition - credit photo Pascal Auvé
  • Mode
  • Insolite

Exposition Reticulum Maris, Dentelle des mers de Jérémy Gobé au Musée des Dentelles et Broderies

MUSÉE DES DENTELLES ET DES BRODERIES
Jusqu’au 24 août 2025

Au Musée des Dentelles et Broderies, l'exposition Reticulum Maris, Dentelle des mers, Jérémy Gobé ancre un geste artistique pour la régénération des coraux.

[#Beginning of Shooting Data Section]
Taille d'image :L (8256 x 5504), FX
31/01/2025 12:57:59.55
Fuseau horaire/date :UTC+1, Heure d'été:Activée
RAW, compression sans perte (14 bits)
Photographe :Alain Leprince                      
NIKON Z 7II
Objectif :NIKKOR Z MC 50mm f/2.8
Focale :50mm
Mode mise au point :AF-S
Zone AF :AF zone automatique
VR :ON (Normal)
Réglage précis AF :Désactivé
Ouverture :f/8
Vitesse d'obturation :1/160s(Automatique)
Mode d'exposition :M
Correction expo. :+0.3IL
Régl. précis expo. :
Mesure :Matricielle
Sensibilité :ISO 64
Modèle :
Balance des blancs :Pré-réglage manuel d-5, 0, 0
Espace colorimétrique :Adobe RVB
Réduc. bruit ISO :Normale
Réduction du bruit :Désactivée
D-Lighting actif :Désactivé
Contrôle du vignetage :Normal
Contrôle auto de la distorsion :Activé
Correction de la diffraction :Activée
Picture Control :[NL] Neutre
Fondé sur :[NL] Neutre
Niveau de l'effet :
Réglage de l'accentuation : 0.00
Accentuation :+2.00
Accentuation moyenne :+1.00
Clarté :+0.50
Contraste : 0.00
Luminosité : 0.00
Saturation : 0.00
Teinte : 0.00
Effets de filtres :
Virage :
Optimisation image :
Mode couleur :
Correction des tons :
Réglage des teintes :
Saturation :
Accentuation :
Latitude :
Longitude :
Altitude :
Référence altitude :
Cap géographique :
UTC :
Sys coord :
[#End of Shooting Data Section]
  • Contemporain
  • Découverte

Exposition Hervé Jamen Ciel/Mer au Musée Opale Sud

MUSEÉ OPALE SUD - BERCK-SUR-MER 
Jusqu’au 22 septembre 2025

Dans les espaces du Musée de Berck-sur-Mer, les scènes familières du peintre Hervé Jamen deviennent matières à rêverie.

Salle du conseil municipal, Mairie Roeun
  • Contemporain
  • Découverte

Exposition Maxime Old au Musée des Beaux-Arts de Rouen

MUSEE DES BEAUX-ARTS DE ROUEN
Du 28 juin 2025 au 5 janvier 2026

Designer, architecte, décorateur : Maxime Old, figure essentielle du design français, est célébrée dans une grande exposition au Musée des Beaux-Arts de Rouen.