Judit Reigl - Travailler au corps

Mam - Musée d’Art moderne de Paris
Du 1er juin au 19 août 2018

Du 1er juin au 19 août 2018 -
Musée d'Art Moderne de la Ville de Paris //

 

5

« Le corps est le plus parfait instrument et le plus tragique obstacle » : c’est ainsi que Judit Reigl définit son art. Côtoyant les deux grands mouvements artistiques du XXe siècle, le surréalisme et l’abstraction, l’artiste a su se faire une place dans le Paris de la fin des années 1950 par la puissance de son art gestuel.

Bercée par le principe d’écriture automatique, elle réemploie cette théorie dada dans un style abstrait à la vitesse d’exécution folle, incluant une véritable implication physique de la part de l’artiste. « Vous êtes en possession de moyens qui me stupéfient et je vous vois en mesure d'accomplir des choses immenses » disait à son sujet André Breton : il ne se trompait pas. Il faut dire que l’artiste hongroise originaire de Budapest a traversé le rideau de fer pour fuir la guerre et le stalinisme.

Après un hommage à son œuvre en 2016 par l’exposition de ses peintures dans plusieurs galeries parisiennes, l’artiste rejoint donc les prestigieuses collections du Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris. Avec l’achat d’une œuvre de la série New York, 11 septembre et le don de cinq peintures du Fonds de Dotation Judit Reigl, le musée complète sa collection. Cette série réalisée suite aux attentats de 2001 fait écho à toute la carrière du peintre : elle y questionne encore la gestuelle de l’artiste face à la toile et le matériau, mais surtout la représentation du corps en apesanteur plongeant dans le vide, qu’elle avait introduit dès 1966 avec sa série Homme : des torses humains, souvent masculins, en chute libre.

En corps à corps avec son art, l’artiste de 95 ans n’a pas dit son dernier mot.


Vous aimerez aussi…

SURVAGE Leopold, Paysage aux poires, 1919-1920, Coll. Marek Roelfer - Villa La Fleur
  • Contemporain
  • Incontournable

L'école de Paris, Collection Marek Roefler au Musée de Montmartre

Musée de Montmartre
Jusqu’au 15 février 2026

Au Musée de Montmartre, 130 œuvres d’artistes étrangers révèlent le Paris cosmopolite du XXe siècle, de Lempicka à Zadkine et Foujita.

Photo : Marcel Imsand
  • En amoureux
  • Incontournable

Dis, quand reviendras-tu ? Barbara et son public

Du 27 janvier au 5 avril 2026
BnF - Site François Mitterrand

C’est une histoire d’amour qui n’a jamais pris fin. Celle d’une femme vêtue de noir, silhouette longiligne, regard de braise et voix de velours, qui chantait la fragilité comme on respire. Près de trente ans après sa disparition, Barbara revient sur scène – ou presque.

Verdier-1
  • Découverte
  • Contemporain

Le silence et la couleur

Cité de l’architecture et du patrimoine 
Du 22 octobre 2025 au 16 février 2026

À la Cité de l’architecture et du patrimoine, les voûtes médiévales se chargent d’une intensité nouvelle. Fabienne Verdier y installe Mute, quarante toiles monumentales qui semblent suspendues entre…

c4CYfUFj
  • Découverte
  • Salon

ST-ART Bretagne. Rennes, passage au contemporain !

ST-ART Bretagne, Couvent des Jacobins
Du 24 au 26 janvier 2026

À Rennes, ST-ART Bretagne transforme le Couvent des Jacobins en nouvelle scène majeure de l’art contemporain, réunissant galeries françaises et européennes.