Découverte - Les photos renversantes d'Aydin Büyüktaş

Une autre dimension //

 

13

« Dans mon rêve, on obéit à mes règles » disait Dom Cobb, incarné par Leonardo Di Caprio, dans Inception. Voici un artiste qui devrait vous rappeler les distorsions de la réalité que les héros de ce film s’amusent à créer sans arrêt. Aydin Büyüktaş, photographe originaire d’Ankara, maitrise en effet sur le bout des doigts l’art des effets spéciaux. Dans sa série Flatland II, il donne vie aux dimensions géométriques : les routes deviennent infinies, le ciel n’existe plus et la terre ne semble plus être aussi ronde.

Comment fait-il ce tour de passe de passe ? En réalité, c’est assez simple : il suffit de photographier un paysage en vue aérienne grâce à un drone puis d’assembler deux photos ensemble. La perspective est ainsi rompue et nos repères, n’existent plus.

De quoi se donner le tournis.

>> Découvrir l’artiste


Vous aimerez aussi…

unnamed (65)
  • Découverte
  • Gratuit

In the main in the more 

FONDATION PERNOD RICARD
Du 18 novembre 2025 au 31 janvier 2026

Plastiques moirés, rubans, bakélite, silicone, verre… Chez Beatrice Bonino, les matières pauvres montent en gamme et les reliques intimes virent talismans.

4L1A3417t
  • Contemporain
  • Gratuit

François Rouan : La peinture à l’épreuve de la trame 

GALERIE TEMPLON
Du 15 novembre au 31 décembre 2025

François Rouan signe ici un face-à-face bouleversant avec la matière. Une vingtaine d’œuvres récentes y composent un parcours sans esbroufe, tendu vers l’essentiel : faire de la surface un lieu d’expérience.

visuel_expo_tabouret-jospin_details_1100x733
  • Incontournable
  • Découverte

Claire Tabouret : D’un seul souffle

GRAND PALAIS
Du 10 décembre au 15 mars 2026

Que voit-on quand un vitrail n’est pas encore lumière ? Le Grand Palais invite Claire Tabouret à ouvrir grand les portes de son atelier mental : un chantier à taille réelle où s’esquissent les six futures baies du bas-côté sud de Notre-Dame. 

4. Unearthed - Sunlight (1)
  • Incontournable
  • Découverte

Exposition Otobong Nkanga. Rêver en couleurs au Musée d'Art Moderne de Paris

MUSÉE D’ART MODERNE DE PARIS
Du 10 octobre 2025 au 22 février 2026

Née à Kano, au Nigeria, en 1974, Otobong Nkanga tisse depuis trois décennies une œuvre qui relie matière et histoire, blessures et réparations.