NANTES // James Turrell

Musée d'Art de Nantes
Du 1er juin au 2 septembre 2018

Du 1er juin au 2 septembre 2018 -
Musée d'Arts de Nantes //

 

19

Et la lumière fut !

James Turrell joue avec les éléments pour créer du beau, mais pas seulement. Il nous fait nous retrancher au plus profond de nos certitudes sensorielles pour nous surprendre avec panache. Par exemple : pour appréhender Cherry (1998), vous devrez pénétrer dans un cube par un couloir sombre. Puis, plongé dans le noir, votre œil s’acclimatera puis percevra progressivement un rectangle rouge dont la couleur s’affirme de plus en plus, de manière hypnotique. Est-ce un aplat monochrome, un volume, une toile tendue ou un écran ? C'est tout le mystère des œuvres de Turrell : à la fois présentes et impalpables, réelles et immatérielles, elles sèment le doute dans notre perception des choses et nous placent au cœur d’un dispositif où le temps semble suspendu. Les œuvres se meuvent au gré du regard des visiteurs, changeant d’un angle de vue à l’autre. Les œuvres deviennent alors presque éphémères. Elles deviennent multiples tout en n’étant qu’une. Comme une plongée sensorielle au cœur l’immatérialité vous verrez le monde coloré de Turrell se composer puis se décomposer devant vos yeux ébahis.


Vous aimerez aussi…

10_Rothschild 2973 (979a) f.3v - RC-A-95814 (1)
  • Découverte

Trésors et secrets d'écriture à Villers-Cotterêts

CITÉ INTERNATIONALE DE LA LANGUE FRANÇAISE
Du 5 novembre au 1er mars 2026

« Penser en français » semble aller de soi. Pourtant, cette évidence a été patiemment façonnée au fil des siècles, dans l’ombre des scriptoriums.

L'image de Coeur au repos (2009) d'Annette Messager// AUT ADAGP
  • Contemporain
  • Insolite

Exposition À cœurs ouverts au Musée Dobrée

MUSÉE DOBRÉE
Du 17 octobre au 1er Mars 2026

Organe vital, objet de dévotion, motif politique ou emblème amoureux, le cœur traverse les âges en changeant de visages sans jamais perdre sa charge affective.

P.E.V..-tif
  • Insolite
  • Contemporain

Au delà des apparences à Saint-Pierre-de-Varengeville

CENTRE D’ART CONTEMPORAIN DE LA MATMUT – DANIEL HAVIS
Du 18 octobre 2025 au 1er février 2026

Ces portraits surgissent comme des échos familiers, hérités des maîtres flamands mais à mesure que l’œil s’attarde, l’évidence se fissure.

11 Marguerite Sornin, Coupelle, vers 1930, mail sur métal, monture en fer forgé, 4,4 x 10,7 cm, Limoges, Musée des Beaux-Arts © Musée des Beaux-Arts de Limoges, cl Vincent Schrive (1)
  • Découverte
  • Contemporain

Exposition Art Déco à Valence

MUSÉE D’ART ET D’ARCHÉOLOGIE DE VALENCE
Jusqu’ au 11 janvier 2026

Trop souvent réduit à un décor parisien, l’Art déco a façonné l’identité de nombreuses villes françaises comme celle de Valence.