NANTES // James Turrell

Musée d'Art de Nantes
Du 1er juin au 2 septembre 2018

Du 1er juin au 2 septembre 2018 -
Musée d'Arts de Nantes //

 

19

Et la lumière fut !

James Turrell joue avec les éléments pour créer du beau, mais pas seulement. Il nous fait nous retrancher au plus profond de nos certitudes sensorielles pour nous surprendre avec panache. Par exemple : pour appréhender Cherry (1998), vous devrez pénétrer dans un cube par un couloir sombre. Puis, plongé dans le noir, votre œil s’acclimatera puis percevra progressivement un rectangle rouge dont la couleur s’affirme de plus en plus, de manière hypnotique. Est-ce un aplat monochrome, un volume, une toile tendue ou un écran ? C'est tout le mystère des œuvres de Turrell : à la fois présentes et impalpables, réelles et immatérielles, elles sèment le doute dans notre perception des choses et nous placent au cœur d’un dispositif où le temps semble suspendu. Les œuvres se meuvent au gré du regard des visiteurs, changeant d’un angle de vue à l’autre. Les œuvres deviennent alors presque éphémères. Elles deviennent multiples tout en n’étant qu’une. Comme une plongée sensorielle au cœur l’immatérialité vous verrez le monde coloré de Turrell se composer puis se décomposer devant vos yeux ébahis.


Vous aimerez aussi…

Musee-des-enfants-1-Grandeur-Nature_news_image_top
  • En famille
  • Gratuit

La première édition de Grandeur Nature !

Palais des Beaux-Arts de Lille

Dans une rotonde du rez-de-chaussée du Palais des Beaux-Arts, un nouveau lieu permanent : le Musée des enfants. Espace gratuit, conçu pour les six-dix ans

DSC_8555
  • Découverte

Iliazd, Poète-architecte du livre

Musée-Bibliothèque Pierre-André Benoît
Du 10 avril au 31 octobre 2026

Il a arpenté le Caucase en quête d'églises byzantines, dessiné des étoffes pour Sonia Delaunay et Gabrielle Chanel, tourné de la céramique

The Blue One
  • Contemporain
  • Découverte

Tursic & Mille font dissonance au Carré d'Art

Carré d'art - Musée d'art contemporain
Du 25 avril au 11 octobre 2026

Au Carré d'Art, Ida Tursic et Wilfried Mille explore une peinture mise sous tension par la prolifération des images

vue expo Humaine crédit photo IrisMiranda
  • Découverte
  • Contemporain

Iris Miranda : Nature humaine à Flaran

Abbaye de Flaran
Du 11 avril au 14 juin 2026

À l’Abbaye de Flaran, Iris Miranda explore le corps et la nature par la gravure : visages frontaux, formes organiques et matière entaillée.