Par amour du jeu 1998-2018

Du 9 juin au 5 août 2018
- Magasins généraux // 

 

29

Cela fait 20 ans bientôt jour par jour que la France gagnait la coupe du monde. Ce fut la dernière du XXe siècle et ce jour a profondément marqué les esprits en suscitant une joie immense à travers le pays.  Un mythe s'est créé selon lequel le football aurait le pouvoir d'unir un peuple dans le même temps. Cette exposition tente de savoir ce qu'il en est aujourd'hui. Le football n'est visiblement pas que du sport. S'il y a bien une part de maîtrise de la technique et de beauté du jeu grâce à une certaine mise en scène spectaculaire du corps, il ne faut pas oublier que les valeurs de dépassement de soi et de respect constituent de véritables repères pour beaucoup. Il a en outre la capacité de procurer de grandes doses de bonheur collectif sans compter qu'il permet de cultiver le sentiment d'appartenance à un groupe. Bref, à l'heure actuelle et depuis plusieurs années déjà, le football, sport le plus populaire au monde, est le roi des jeux. Fait culturel plus que divertissement, instrument de pouvoir et attraction médiatique : avec ses petites et ses grandes légendes, ses rituels, ses héros et ses anti-héros, le football fascine à tout âge. Ainsi, 38 artistes internationaux ont décidé de dépeindre avec poésie ou humour certains enjeux de notre époque, qui trouvent dans l’univers du football une bonne illustration. Parmi eux de grands noms tels que Claude Lévêque, Neïl Beloufa ou Mohamed Bourouissa. Des peintures, sculptures, dessins, photographies, vidéos, installations et performances sont à admirer sur plus de 1000m2 dans les Magasins généraux !

MAGASINS GÉNÉRAUX
Du 9 juin au 5 août 2018
1 rue de l'Ancien Canal, 93500 Pantin
Tous les jours de 11h à 20h
Fermeture exceptionnelle le 14 juillet

 


Vous aimerez aussi…

DJI_20260219_161752_847
  • Photo
  • Gratuit

On a vu, on a adoré l'exposition hommage à Sebastião Salgado à l'Hôtel de Ville de Paris

Hôtel de Ville de Paris
Du 21 février au 30 mai 2026

Paris célèbre la mémoire du photographe brésilien Sebastião Salgado, disparu le 23 mai dernier. Du 21 février au 30 mai 2026, une exposition hommage exceptionnelle prend place dans la salle Saint-Jean

SHOOTING_Maison_Francis_Kurkdjian_1
  • Insolite
  • Gratuit

On a vu, on a adoré : Expanded Drops de Christelle Boulé chez Maison Francis Kurkdjian

MAISON FRANCIS KURKDJIAN
Du 21 janvier au 29 mars 2026

Un nouveau lieu confidentiel ouvre près du Louvre : quand la haute parfumerie devient image et expérience sensorielle inédite, entre art et odeur.

Photo : Marcel Imsand
  • En amoureux
  • Incontournable

Dis, quand reviendras-tu ? Barbara et son public

Du 27 janvier au 5 avril 2026
BnF - Site François Mitterrand

C’est une histoire d’amour qui n’a jamais pris fin. Celle d’une femme vêtue de noir, silhouette longiligne, regard de braise et voix de velours, qui chantait la fragilité comme on respire. Près de trente ans après sa disparition, Barbara revient sur scène – ou presque.

MV 3894 © RMN-GP (Château de Versailles) Daniel Arnaudet
  • Contemporain
  • Découverte

Le comte d’Artois, prince et mécène au Château de Maisons

Château de Maisons - Maisons-Laffitte
Jusqu’au 2 mars 2026

Au château de Maisons, l’exposition Charles X fait revivre l’art et le faste du XVIIIe siècle, mêlant peintures, sculptures, meubles et curiosités.