Scandale - Une toile de Basquiat bradée

Les feux de l'art-mour //

La femme qui a vendu un Basquiat pour seulement 31 millions de dollars poursuit  son père en justice pour avoir causé ce résultat «décevant».

Il est difficile de comprendre pourquoi la vente d'une peinture achetée en 1983 pour 15 000 dollars et revendue le mois dernier pour 30,7 millions de dollars pourrait être considérée comme «décevante». Après tout, l'augmentation du prix représente plus de 2 000 fois le prix d'achat initial ! Mais ajoutez à l'espoir de l'expéditeur un prix à neuf chiffres - ou plus de 100 millions de dollars - et un dysfonctionnement familial, et vous commencerez à comprendre le "pourquoi du comment".Belinda Neumann Donnelly a déposé une plainte contre son père, Hubert G. Neumann, en alléguant qu'Hubert se livrait à un «projet avide, malveillant, frauduleux, de mauvaise foi et (malheureusement) réussi pour dévaster financièrement [la propriété de sa mère, dont elle est l'agent] et, indirectement, Belinda, en détruisant la valeur du bien le plus précieux du Domaine familial " le tableau de Basquiat, Flesh and Spirit (1983).

Car cette toile d'un des maîtres incontestés des temps modernes vaudrait plutôt près de 45 millions de dollars sachant. En sachant que le record de vente pour un Basquiat s'est élevé à 110,5 millions en mai dernier (regardez plutôt à gauche). On peut dire que l'acheteur de Flesh and Spirit a fait une belle affaire !


Vous aimerez aussi…

Chateau Laurens à Agde (34). 2023
  • Actu
  • Découverte

Château Laurens, le palais entre deux eaux

Château Laurens
Semaine anniversaire du 15 au 20 septembre 2026

Une semaine de découvertes au cœur d'un monument d'exception

_DSC5308web
  • Spectacles
  • Actu

Après moi, le déluge

Théâtre de la ville - Sarah Bernhardt
Du samedi 5 au samedi 12 septembre 2026

Une nouvelle création du Ballet national de Marseille signée (LA)HORDE

bernhard_hoetger_modelant_vers_1940
  • Actu
  • Sculpture

Camille Claudel & Bernhard Hoetger : l'exposition de 1905

Musée Camille Claudel
Du 12 septembre 2026 au 10 janvier 2027

Le musée Camille Claudel revient sur un moment de l’histoire de la sculpture : la rencontre en 1905 de Camille Claudel et Bernhard Hoetger.

© Stéphan Gladieu Courtesy School Gallery Paris
  • Actu
  • Photo

Corée du Nord par Stéphan Gladieu

Corée du Nord par Stéphan Gladieu
Du 12 juin 2026 au 02 janvier 2028

Le Musée des Confluences accueille les photographies de Stéphan Gladieu pour un perçu de la Corée du Nord rarement observée de l’intérieur.