Actu - La rixe Booba/Kaaris transposée au XVIIIe siècle

Le conservateur du musée des Beaux-Arts de Nancy ne manque pas d'humour : il se plaît à détourner sur son compte Twitter des scènes d'actualité dans des tableaux d'art classique.. //

(c) Charles de Janti

Charles de Janti, conservateur et directeur éclairé des musées de Nancy (dont le Musée des Beaux-Arts de Nancy), nous montre avec humour que l'art classique est loin d'être vieillot et est toujours d'actualité. La preuve en image, dans un montage photographique réussi où deux rappeurs français, ayant récemment défrayé la chronique pour s'être battus dans un aéroport, sont insérés dans un tableau mettant en scène un épisode de la Révolution française.

Le courage héroïque du jeune Desilles, 30 août 1790 de Jean-Jacques François le Barbier, est visible au Musée des Beaux-Arts de Nancy (sans les deux rappeurs, bien évidemment !).


Vous aimerez aussi…

Arinze Stanley Fruits of Labour 2022 © Arinze Stanley (1)
  • Gratuit
  • Découverte

Exposition Simulacres, nouvelle vérité des images aux Magasins Généraux

Magasins Généraux
Jusqu’au 27 septembre 2026

Les Magasins Généraux présentent SIMULACRES, une exposition consacrée aux nouvelles perceptions du réel.

INV 20103
  • Actu
  • Incontournable

Exposition Monet, peindre le temps au Musée de l'Orangerie

Musée de l'Orangerie
Du 30 septembre 2026 au 25 janvier 2027

Le Musée de l’Orangerie présente l’exposition Monet, peindre le temps, consacrée à Claude Monet et à sa manière unique de représenter les variations du temps et de la lumière.

Musée du Louvre DSCO Portrait Kader Attia
  • Insolite
  • Contemporain

Les hôtes du Louvre, Kader Attia et Elizabeth Peyton : l'exposition sur leur résidence inédite au Musée du Louvre

MUSÉE DU LOUVRE
Du 24 septembre au 14 décembre 2026

Le Louvre invite les artistes à reprendre leurs quartiers.

bernhard_hoetger_modelant_vers_1940
  • Actu
  • Sculpture

Camille Claudel & Bernhard Hoetger : l'exposition de 1905

Musée Camille Claudel
Du 12 septembre 2026 au 10 janvier 2027

Le musée Camille Claudel revient sur un moment de l’histoire de la sculpture : la rencontre en 1905 de Camille Claudel et Bernhard Hoetger.