Derniers jours ! 7 expos à voir avant leur fermeture !

Ne perdez pas de temps ! Ces expos retournent l'actualité parisienne depuis des mois et touchent à leur fin, alors précipitez-vous au musée pour commencer l'année en beauté.

Découvrez les pépites issues de la célèbre collection de Scipion Borghese, prêtées de façon exceptionnelle pour la réouverture du musée Jacquemart-André: une sélection minutieuse des plus grands chefs d'œuvre des maîtres de la peinture italienne.

Lire notre article complet ici

MUSÉE JACQUEMART-ANDRÉ
Jusqu'au 9 février 2025
158 boulevard Haussmann, 75008


La Fondation Louis Vuitton rend hommage à une icône méconnue du pop art, avec la sulfureuse figure de Tom Wesselmann. Plongée furieuse dans la folie et l’euphorie pop du peintre américain, à travers une collection d’images léchées au kitsch assumé, de fausses publicités ou de grands nus érotiques qui ne sont pas sans rappeler les odalisques alanguies d’Henri Matisse et de Paul Cézanne.

Lire notre article complet 

FONDATION LOUIS VUITTON
Jusqu'au 3 mars 2025
8 avenue du Mahatma Gandhi, 75016


Qui était Guillaume Guillon-Lethière ? Le Louvre prépare depuis des mois le retour en grâce de ce peintre brillant tombé dans l’oubli et dont les œuvres n’ont pas été présentées à Paris depuis le XIXe siècle. Fils d’une esclave noire affranchie et d’un père blanc martiniquais, Guillaume Guillon-Lethière a rencontré la gloire en s’abreuvant du néo-classicisme davidien et en s’attirant les faveurs impériales de Joséphine.

Lire notre article complet ici

MUSÉE DU LOUVRE 
Jusqu'au 17 février 2025
Place du Carrousel, 75001

Le Petit Palais célèbre le dernier acte de sa trilogie suédoise autour du plus discret des peintres scandinaves. Dans un ballet de quatre-vingts toiles d’une infinie délicatesse et d’une trentaine de dessins et photographies d’une puissance naturaliste nouvelle, cette exposition brosse le portrait d’un homme de la forêt, capable d’observer et d’étudier pendant des heures, voire des jours entiers, les mouvements et les comportements des animaux qui l’entourent.

Lire notre article complet

PETIT PALAIS
Jusqu'au 16 février 2025
Avenue Winston-Churchill, 75008

Silhouette hitchcockienne, clope au bec et regard malicieux... Jacques Prévert, c’est avant tout une image ; celle d’un gamin de Paris, espiègle et rieur, qui jonglait avec les mots avec la nonchalance d’un enfant, allait boire des coups avec Boris Vian, avant d’offrir à Jean Gabin l’une des plus belles répliques du cinéma français avec le célébrissime «.T’as d’beaux yeux, tu sais ? ». Le musée de Montmartre se joue pourtant des apparences en brossant un portrait plus intime et confidentiel du poète, érigé ici comme un rêveur d’images libertaires, entre planches illustrées, collages surréalistes et éphémérides improvisées.

Lire notre article complet ici

MUSÉE DE MONTMARTRE
Jusqu’au 16 février 2025
12 rue Cortot, 75018


Le Musée d'art moderne de Paris nous fait revivre les heures les plus sombres de l’Histoire le temps d’une exposition apocalyptique sur les effets de l’atome et de la radioactivité sur les artistes des XXe et XXIe siècles... Face à la désolation de ce nouveau monde dévasté, Francis Bacon, Yves Klein, Lucio Fontana et Yayoi Kusama ne tardent pas à se rebeller.

Lire notre article complet ici

MUSÉE D’ART MODERNE DE PARIS
Jusqu'au 9 février 2025
11 av. du Président Wilson, 75016


Peut-on faire d’un simple chapeau une somptueuse œuvre d’art ? Le Palais Galliera ose ce pari fou en invitant le créateur Stephen Jones, maître de l’élégance et de la créativité, celui qui a fait du couvre-chef l’accessoire triomphal des plus grands défilés. Cette rétrospective d’envergure nous plonge dans l'univers fascinant d’un modiste britannique dont le génie et l'originalité ont marqué l'histoire de la mode contemporaine.

Lire notre article complet ici

PALAIS GALLIERA
Jusqu'au 16 mars 2025
10 av. Pierre Ier de Serbie, 75016



Vous aimerez aussi…

NUS Exotiques #13, 2025 Rhinestones on dye sublimation prints on dibond
  • Découverte
  • Gratuit

Mickalene Thomas : Je t’adore deux

GALERIE NATHALIE OBADIA
Du 19 octobre 2025 au 24  janvier 2026

Ça brille, oui – mais pas pour éblouir. Mickalene Thomas prend le glamour par la surface pour en révéler la couture. Elle découpe, assemble, stratifie : papiers peints rétro, éclats de strass, tissus familiers… L’image, chez elle, n’est jamais donnée.

1 - Vue d'exposition Palazzo, 2023, au Palais des papes, Avignon (c) Benoît Fougeirol - 300 dpi
  • Incontournable
  • Sculpture

Eva Jospin : Grottesco

GRAND PALAIS
Du 10 décembre au 15 mars 2026

Bienvenue dans une grotte – pas de stalactites, mais des arches de fibres, des parois tissées, des souvenirs géologiques sculptés à même la matière.

Christian Dior, Carmen, evening gown © Laziz Hamani
  • Mode
  • Découverte

Alaïa, Le collectionneur qui parlait Dior

GALERIE DIOR
Du 20 novembre au 3 mai 2026

Nous pensions connaître Dior par ses icônes, ses corolles, ses tailleurs à la taille de guêpe. Nous redécouvrons la maison à travers un autre regard : celui d’Azzedine Alaïa, couturier-collectionneur qui, dans le secret de son atelier, a patiemment rassemblé un patrimoine de près de six cents pièces.

DJI_20251022_172919_628
  • Gratuit
  • Incontournable

L'Odyssée de Léa : un océan d'origamis XXL !

PAVILLON VENDÔME
Jusqu'au 10 janvier 2026

Venez découvrir l’océan de papier de 2 000 m² de Junior Fritz Jacquet !