TROYES // Les 100 ans de la culotte petit bateau

Musée de la Bonneterie
Du 4 juillet au 31 octobre 2018

Jusqu'au 30 décembre 2018 -
Musée de la Bonneterie //

 

3

C’est un centenaire révolutionnaire que célèbre cette année le Musée de la Bonneterie : celui de la petite culotte ! En 1918, Étienne Valton, fils d’un industriel spécialisé dans les sous-vêtements, est inspiré par la comptine Maman les p’tits bateaux et coupe définitivement les jambes d’un traditionnel caleçon long en laine : la petite culotte est née. Saviez-vous que le plus célèbre des sous-vêtements se fabrique en 2,28 minutes grâce à 1680 aiguilles qui tricotent 2,4 km de fil avec 800 points de couture ? Cette exposition ludique nous dévoile tous les secrets de cette petite pièce qui a conquis au fil des ans les garde-robes du monde entier.


Vous aimerez aussi…

Collection permanente Cité de la dentelle et de la mode -Registres, séquence 2, CIDM © F.Kleinefenn
  • Mode

Collections permanentes de la Cité de la dentelle et de la mode

Cité de la dentelle et de la mode
Collections permanentes

La Cité de la dentelle et de la mode, nichée au cœur d’une usine de dentelle du XIXe siècle, a ouvert ses portes en 2009 pour retracer l’histoire de cette splendide broderie .

Kwame Brathwaite, Black is Beautiful
  • Photo
  • Gratuit

Exposition Black is Beautiful, Kwame Brathwaite, à la Maison de la photographie Robert-Doisneau à Gentilly

MAISON DE LA PHOTOGRAPHIE ROBERT-DOISNEAU
Jusqu’au 14 mars 2027

La Maison de la photographie Robert-Doisneau, à Gentilly, présente Black is Beautiful jusqu’au 14 mars 2027. Kwame Brathwaite y raconte un soir de janvier 1962 à Harlem, quand défilèrent des jeunes femmes noires refusées par toutes les agences de mannequins de New York.

Visuel de l’exposition Niépce, et après ? De quelques inventions en photographie
  • Photo
  • Gratuit

Exposition Niépce, et après ? au musée Nicéphore Niépce à Chalon-sur-Saône

MUSÉE NICÉPHORE NIÉPCE
Du 21 novembre 2026 au 31 janvier 2027

Le musée Nicéphore Niépce, à Chalon-sur-Saône, présente Niépce, et après ? De quelques inventions en photographie, du 21 novembre 2026 au 31 janvier 2027. Le musée y déroule les inventions venues après la première, de Talbot à la couleur.

Gerhard Richter, Overpainted Photographs, vue d’exposition, La Tour, LUMA Arles, 2026
  • Photo
  • Incontournable

Exposition Gerhard Richter, Overpainted Photographs, à LUMA Arles

LUMA ARLES
Jusqu’au 10 janvier 2027

LUMA Arles présente les Overpainted Photographs de Gerhard Richter jusqu’au 10 janvier 2027. Le peintre y recouvre ses propres photographies de famille d’huile raclée, prélevée sur les restes de ses toiles abstraites.