ISSOUDUN // Jean Pons (1913 – 2005), peintre

Musée de l'Hospice Saint-Roch
Du 6 octobre au 30 décembre 2018

Du 6 octobre au 30 décembre 2018 -
Musée de l'Hospice Saint-Roch //

 

13

En sa définition pure, la lithographie est un procédé de reproduction qui consiste à imprimer sur papier à l’aide d’une presse, un dessin tracé à l’encre sur une pierre calcaire. Cette invention allemande aurait pu rester un outil technique, mais c’était sans compter sur des artistes qui ont transcendé cette définition formelle, tels que Jean Pons (1913-2005). Dans la seconde moitié du XXe siècle, son atelier parisien attire tous les artistes majeurs de l’époque, de Bram van Velde à Nicolas de Staël en passant par Hartung et Soulages. La raison de son succès ? Une sensibilité propre au lithographe, véritable « interprète » des œuvres de son temps. Dans cette exposition qui se veut rétrospective, c’est le peintre qui est exploré : l’artiste a créé sans relâche, de 1940 aux années 2000, en plus de son activité de lithographe. Évoluant dans l’Abstraction au sein de la Nouvelle École de Paris, il se plaît à peindre à l’éponge ou au pistolet une iconographie bien à lui, sa « Mitraillomachie », aux couleurs étonnantes… Une pratique complémentaire à l’impression, mais aussi, une évasion plus personnelle.


Vous aimerez aussi…

Schoffel - Statue Kakame Imunu Turamarubi - (c) Studio Asselberghs
  • Actu

Le jubilé d'argent du Parcours des Mondes

Parcours des mondes
Du 8 au 13 septembre 2026

Six jours pour faire le tour du monde… sans quitter Saint-Germain-des-Prés.

Capture d’écran 2026-03-04 105351
  • Gratuit
  • Incontournable

Exposition Moi et les autres, regards d’artistes sur nos vies en ligne, à la Fondation Groupe EDF

FONDATION GROUPE EDF
Jusqu’au 27 septembre 2026

Vous êtes observés. Pas par une caméra de surveillance. Par une œuvre qui vous répond. Ici, le trouble règne en maître. Certaines œuvres donnent la parole à des intelligences artificielles qui s’adressent à nous avec une étrange familiarité. D’autres transforment des images intimes en données exploitables, des récits personnels en protocoles. Le malaise ne vient pas d’un discours, mais d’une reconnaissance immédiate : ces situations, on les connaît.

Arinze Stanley Fruits of Labour 2022 © Arinze Stanley (1)
  • Gratuit
  • Découverte

Exposition Simulacres, nouvelle vérité des images aux Magasins Généraux

Magasins Généraux
Jusqu’au 27 septembre 2026

Les Magasins Généraux présentent SIMULACRES, une exposition consacrée aux nouvelles perceptions du réel.

images (10)
  • Classique
  • Découverte

La Petite Galerie ouvre ses portes au Château de Compiègne

Château de Compiègne

Six salles, des dizaines d'œuvres ressorties des réserves, près de deux ans de travaux. Le château de Compiègne – ancienne résidence royale puis impériale