BIOT // Stéphane Couturier

Musée national Fernand Léger
Du 6 octobre 2018 au 29 avril 2019

Jusqu'au 29 avril 2019 -
Musée Fernand Léger //

 

5

De l’intérêt profond qu’il partage avec Fernand Léger pour les mutations urbaines, l’artiste contemporain Stéphane Couturier a réalisé des photographies inédites, inspirées par les collections du musée. Son point de départ ? Le tableau Le Grand remorqueur peint en 1923 et qui montre le paysage industriel des bords de Seine. Si leur fascination est la même, leur opinion diverge cependant, le premier exprimant sa foi dans le progrès et le second documentant la disparition de cette société industrielle. Une exposition en écho entre deux époques, deux artistes, deux médiums et deux perceptions qui finalement, s'emboîtent parfaitement, à l’image des formes cubistes de ce maître du début du XXe siècle.


Vous aimerez aussi…

Exposition Lee Bul, M HKA, Anvers
  • Contemporain
  • Incontournable

Exposition Lee Bul au M HKA, Anvers

M HKA, ANVERS
Du 13 novembre 2026 au 7 mars 2027

Le M HKA, musée d’art contemporain d’Anvers, accueille l’unique étape européenne de la rétrospective de l’artiste coréenne Lee Bul, plus de deux cents œuvres, du 13 novembre 2026 au 7 mars 2027.

Exposition NO SHOW, Kanal-Centre Pompidou
  • Insolite
  • Contemporain

Exposition NO SHOW au Kanal-Centre Pompidou

KANAL-CENTRE POMPIDOU
Du 28 novembre 2026 au 17 janvier 2027

Au Kanal-Centre Pompidou, à Bruxelles, NO SHOW transforme cinq salles en parcours immersif entre art, lumière, son et performance, du 28 novembre 2026 au 17 janvier 2027, à l’emplacement du premier luna-park de la ville.

Jiang Qiong Er, Lumière divine, simulation sur la façade de l’église Saint-Eustache
  • Contemporain
  • Gratuit

Installation Lumière divine de Jiang Qiong Er sur la façade de l’église Saint-Eustache

ÉGLISE SAINT-EUSTACHE
Du 8 octobre 2026 au printemps 2027

Jiang Qiong Er investit les quatre niches de 4,5 mètres de la façade ouest de Saint-Eustache, restaurée en 2024 : une installation monumentale inédite, gratuite, qui se regarde depuis la rue et s’allume à la nuit tombée.

Fabrice Ainaut, Losange blanc sur relief en 52 facettes programmé, 2025, acrylique sur PVC, LEDs et microcontrôleur, œuvre présentée au Salon Réalités Nouvelles 2026 à Césure
  • Salon
  • Gratuit

Salon Réalités Nouvelles, 80e édition, à Césure

CÉSURE
Du 5 au 8 novembre 2026

Le Salon Réalités Nouvelles, né en 1946, fête sa 80e édition à Césure : 120 artistes, toutes les formes de l’abstraction et trois installations arts et sciences, en entrée libre.