La fin du Paléolithique

Centre Pompidou
Du 20 avril au 1er septembre 2019

 

4

VOYAGE À LA PRÉHISTOIRE

Remontez le temps à la Préhistoire et partez à la découverte d’un espace vierge avec vos enfants, en envisageant son avenir de manière responsable. L’objectif de Laurent Tixador, artiste voyageur à l’origine de ce parcours, est celui de nouer notre histoire à un lieu. En faisant appel à notre capacité d’adaptation, Laurent Tixador nous invite à la création d’un matériel adéquat, qui s’intègre à son environnement. N’est-ce pas là l’enjeu de demain, celui de continuer à construire dans un espace naturel en prenant en compte ses collines, ses cours d’eau et ses forêts ? Les matériaux utilisés dans la scénographie, ainsi que les ateliers proposés aux enfants entrent en résonance avec la notion de recyclage. La question de l’architecture est envisagée dans la construction de petits habitats nomades tandis que la parure de coquillages, dont on a retrouvé de multiples traces archéologiques, sera réhabilitée sous forme de colliers de pâtes. Chaque geste archaïque nous ramènera à un quotidien contemporain, où l’art sensibilise aux questions environnementales et offre des solutions créatives. Ainsi, nous pouvons construire au gré de nos déplacements, des « architectures transitoires » grâce à un parcours d’action artistique en lien avec la Préhistoire. La galerie se transforme en territoire propice à diverses expérimentations et permet au public de s’approprier le lieu. L’Homme s’adapte à un espace en créant les éléments nécessaires à son bien-être et à sa survie – à l’instar de ce lieu d’abord vide de la galerie, telle une page blanche encore à inventer.

What is the link between prehistory and artistic action ? For Laurent Tixador, it developed the capacity for adaptation to a place, and the creation of a material suitable for its integration.


Vous aimerez aussi…

Exposition Drogues, du café au fentanyl, musée de l’Homme
  • En famille
  • Découverte

Exposition Drogues, du café au fentanyl, au musée de l’Homme

MUSÉE DE L’HOMME
Du 18 novembre 2026 au 6 juin 2027

Du 18 novembre 2026 au 6 juin 2027, le musée de l’Homme, à Paris, consacre 650 m² aux drogues, de la préhistoire à nos jours. Une exposition conçue par trois scientifiques, sans moraliser ni minimiser, ouverte dès 12 ans.

Grande Galerie de l'Évolution, Jardin des Plantes
  • Gratuit
  • En famille

Le TOP de la Fête de la science 2026 à Paris : les musées gratuits ce week-end

FÊTE DE LA SCIENCE À PARIS
Du 2 au 12 octobre 2026

Dix jours de musées gratuits pour toute la famille, et un thème qui se déguste : « Saveurs savantes ».

sa1
  • Contemporain
  • Salon

Salon d'Automne 2026 : mille artistes et pas une galerie, place de la Concorde

SALON D'AUTOMNE
Du 28 octobre au 1er novembre 2026

Du 28 octobre au 1er novembre 2026, le Salon d'Automne installe sa 123e édition place de la Concorde : mille œuvres de cinquante nationalités, pas une galerie, et les artistes présents à côté de leurs œuvres pendant cinq jours.

vêtue d'une robe de satin blanc, elle tient un face-à-main en or de sa main gauchevêtue d'une robe de satin blanc, elle tient un face-à-main en or de sa main gauche,, 18250000, ,, , ,Nous contacter pour la publicité,,,
  • Classique
  • En famille

Marie-Caroline, duchesse de Berry. Princesse rebelle, l'exposition au Château de Sceaux

CHÂTEAU DE SCEAUX, MUSÉE DÉPARTEMENTAL
Du 13 septembre 2026 au 14 février 2027

Marie-Caroline, l'une des figures les plus fascinantes du XIXe siècle.