Galerie Nathalie Obadia Du 5 avril au 1er juin 2019
Jusqu'au 1er juin 2019 - Galerie Nathalie Obadia //
4
CITY OF STARS
Cette exposition est la première consacrée exclusivement à Rodrigo Matheus à Paris. Elle marque un tournant majeur dans la pratique artistique et conceptuelle de l’artiste brésilien qui, imprégné de l’architecture brutaliste de son pays natal, a voulu créer des œuvres ambivalentes entre hommage et questionnement de notre architecture en France. Il aborde ainsi une réflexion sur la banlieue en tant qu’espace de construction sociale et de créativité. Ainsi, ses œuvres imposantes et subtiles révèlent une nouvelle perception et compréhension des édifices dépourvus d’angles droits. Vous découvrirez son univers surprenant à travers une installation sculpturale monumentale et ses collages d’enveloppe géométriques audacieux. Résolument ambivalent, l’artiste instaure un équilibre novateur entre brutalité des matériaux et intimité poétique de la forme.
The gallery presents the first solo exhibition of the Brazilian artist Rodrigo Matheus. It marks a major turning point in artistic and conceptual practice.
M et T sont des marques de la RATP. Sous réserve de disponibilité, les logotypes de la RATP sont téléchargeables et exploitables gratuitement à partir du site data.ratp.fr dans les conditions visées au sein de celui-ci.
Vous êtes observés. Pas par une caméra de surveillance. Par une œuvre qui vous répond. Ici, le trouble règne en maître. Certaines œuvres donnent la parole à des intelligences artificielles qui s’adressent à nous avec une étrange familiarité. D’autres transforment des images intimes en données exploitables, des récits personnels en protocoles. Le malaise ne vient pas d’un discours, mais d’une reconnaissance immédiate : ces situations, on les connaît.
Recréer l’énergie d’un moment où l’objet domestique et l’image Pop ont cessé de s’ignorer : telle est l’ambition de cette exposition audacieuse. En février 1966, à Milan, Sottsass expose les Mobili Fly. Des meubles verticaux, géométriques, saturés de couleur, qui ne cherchent plus à servir mais à affirmer. Au même moment, Warhol élève les produits de consommation au rang d’icônes.
Du 27 janvier au 5 avril 2026 BnF - Site François Mitterrand
C’est une histoire d’amour qui n’a jamais pris fin. Celle d’une femme vêtue de noir, silhouette longiligne, regard de braise et voix de velours, qui chantait la fragilité comme on respire. Près de trente ans après sa disparition, Barbara revient sur scène – ou presque.
Du 14 février au 19 juillet 2026 Frac Ile-de-France : Le Plateau / Les Réserves
Peut-on vraiment finir une œuvre ? Pierre Bonnard, dit-on, n’y croyait pas. On raconte qu’il se glissait en douce dans les musées pour retoucher ses toiles, corriger une ombre, raviver un ton, incapable de s’en détacher.
Suivez-nous !
Inscrivez-vous
Gratuitement
Chaque semaine, les bons plans culturels du week-end