Daniel Hourdé - Si près du Paradis

 

4

Ses sculptures monumentales et ses installations vous mèneront jusqu’au paradis. Après son exposition retentissante « La Passerelle enchantée » sur le Pont des Arts en 2016, Daniel Hourdé a répondu présent à l’APHP (Assistance Publique Hôpitaux de Paris) et des Hôpitaux universitaires Pitié Salpêtrière Charles Foix, pour investir la Chapelle de la Salpêtrière.

Ce lieu historique a précédemment accueilli des artistes de renom, tels que Gérard Garouste, Anish Kapoor, Anselm Kiefer, Nan Goldin ou encore Ernest Pignon Ernest. « C’est pour moi une expérience passionnante et un challenge d’exposer dans un lieu d’une telle dimension architecturale persuadé des liens persistants entre le sacré et l’art de notre temps. » confie l’artiste.

L’œuvre de Daniel Hourdé dialogue avec l’architecture de la chapelle. Ses sculptures envahissent le magnifique édifice et influent sur notre déambulation, attirant le regard d’un point à un autre, le regard toujours tourné vers le ciel. Il faut alors prendre le temps de voir, de ressentir l’atmosphère si particulière que les sculptures instaurent au sein de cette confrontation avec l’espace. Au centre on découvre une installation de plus de 18 mètres de haut, aux couleurs éclatantes : plus de 1400 dessins anatomiques au fusain, imprimés sur des feuilles de métal attirées par la lumière et s’élevant vers la coupole. Quatre autres grandes sculptures monumentales et deux installations occupent les nefs. Parmi elles, une mystérieuse barque de bronze échouée au bord du royaume d’Hadès dont les naufragés semblent avoir fui vers le Paradis. Mais on ne vous dit en dit pas plus, car c’est à vous de découvrir les mystères de ses œuvres et d’en faire l’expérience de la vue par le corps, chacune d’elle est habitée et façonnée par les mains de l’artiste et leur aura résonne dans la chapelle.


Vous aimerez aussi…

Fabrice Ainaut, Losange blanc sur relief en 52 facettes programmé, 2025, acrylique sur PVC, LEDs et microcontrôleur, œuvre présentée au Salon Réalités Nouvelles 2026 à Césure
  • Salon
  • Gratuit

Salon Réalités Nouvelles, 80e édition, à Césure

CÉSURE
Du 5 au 8 novembre 2026

Le Salon Réalités Nouvelles, né en 1946, fête sa 80e édition à Césure : 120 artistes, toutes les formes de l’abstraction et trois installations arts et sciences, en entrée libre.

Tracey Emin, I lay here for you, I Followed You to the End, I Will Not Be Alone
  • Gratuit
  • Contemporain

Art Basel Paris 2026 gratuit : notre parcours de l’art contemporain hors les murs

PARIS
Du 20 au 25 octobre 2026

Pendant la semaine d’Art Basel Paris, du 20 au 25 octobre 2026, une quinzaine d’œuvres monumentales et d’expositions s’offrent gratuitement entre le Grand Palais, le Trocadéro et la rive gauche : Tracey Emin face à la tour Eiffel, Cosima von Bonin et Prune Nourry au Petit Palais, Alice Diop au palais d’Iéna, Kutluğ Ataman aux Beaux-Arts.

Lee Krasner, Comet, 1966-1970, huile sur toile
  • Contemporain
  • Gratuit

Exposition Lee Krasner à la galerie Gagosian

GAGOSIAN
Du 19 octobre au 18 décembre 2026

Gagosian consacre à Lee Krasner sa première exposition personnelle en France, du 19 octobre au 18 décembre 2026. Peintures et œuvres sur papier des années 1960, décennie décisive pour cette figure de l’abstraction américaine, à découvrir en entrée libre.

Pierre et Gilles
  • Photo
  • Gratuit

Exposition Pierre et Gilles, Rose pour toi, et rose pour moi à la galerie Templon

GALERIE TEMPLON
Du 7 novembre au 30 décembre 2026

La galerie Templon célèbre les cinquante ans de duo de Pierre et Gilles avec Rose pour toi, et rose pour moi, du 7 novembre au 30 décembre 2026. Une vingtaine de portraits-tableaux réalisés ces deux dernières années, photographies repeintes à la main, à voir en entrée libre.