Actu - Une fresque au Champ-de-Mars en soutien à SOS Méditerranée

 

3

Une fresque de 600 mètres de long est visible jusqu’au 15 juin sur la pelouse du Champ-de-Mars en soutien à l’association SOS Méditerranée. Créée par l’artiste Franc-Comtois Saype, elle rend hommage au travail de tous les bénévoles qui tentent de sauver les migrants.

Une grande chaîne humaine traverse actuellement le Champ-de-Mars en soutien à l’association SOS Méditerranée pour sa bienveillance, son ouverture et son entraide. Cette fresque monumentale entièrement biodégradable d’une longueur de 600 mètres de long est intitulée « Beyond Walls » et représente des mains entrelacées afin de reproduire le geste accompli par les marins sauveteurs de l’association lorsqu’ils portent secours aux migrants. Un beau message de solidarité qui rend hommage à leurs actions, mais aussi à celles de tous les anonymes, tout en sensibilisant le public au travail de SOS Méditerranée.

Ce n’est pas la première fois que l’artiste s’engage auprès de l’association. En 2018 il présentait déjà à Genève une fresque de 5000 m2 près du siège de l’ONU intitulée « Message from future ». On y découvrait une petite fille assise dans l’herbe, la main tendue et ouverte pour déposer un bateau en papier sur le lac. Cette enfant représente le future, un message d’espoir d’une humanité solidaire.

Une oeuvre par-delà les frontières

Après sa présentation à Paris, la nouvelle œuvre va parcourir le monde telle une grande messagère pendant 3 ans en passant encore une fois par Genève - symbole de solidarité internationale grâce au siège européen de l’ONU – Berlin, Belfast, Buenos Aires, Christchurch, Londres, Melbourne, New York et Nairobi. On peut certes comprendre les gens du sud de l'Italie qui ont la masse du flux migratoire et qui saturent ; mais on est obligés d’avoir de la compassion pour les gens qui traversent la Méditerranée. Premièrement, ils n'ont pas choisi de naître dans un pays en guerre, ni dans une misère sociale économique, et deuxièmement que ferait-on à leur place ? La solidarité internationale doit jouer son rôle jusqu’au bout.

Vous avez jusqu’au 15 juin 2019 pour découvrir la fresque solidaire au Champ-de-Mars !


Vous aimerez aussi…

5
  • Actu
  • Découverte

Exposition Les Festins de Chambord au château de Chambord

Domaine national de Chambord
Du 26 septembre 2026 au 24 janvier 2027

Quatre repas, de François Ier à Lady Diana, remontés au deuxième étage du donjon.

DJI_20260922_104737_118
  • Incontournable
  • Découverte

Cezanne et nous, l'exposition au Grand Palais

Le Grand Palais
Du 23 septembre 2026 jusqu'au 17 janvier 2027

Le Grand Palais consacre une exposition exceptionnelle à Paul Cézanne, figure majeure de la peinture moderne et source d’inspiration pour des générations d’artistes.

Musée du Louvre DSCO Portrait Kader Attia
  • Insolite
  • Contemporain

Les Hôtes du Louvre, Kader Attia et Elizabeth Peyton : l'exposition sur leur résidence inédite au musée du Louvre

MUSÉE DU LOUVRE
Du 24 septembre au 14 décembre 2026

Le Louvre invite les artistes à reprendre leurs quartiers.

IMG_6908
  • Insolite
  • Découverte

Exposition Art brut ressourcé, la « S » Grand Atelier à la Halle Saint Pierre

La Halle Saint-Pierre
Du 11 septembre 2026 au 31 juillet 2027

Quand l’Art Brut devient une aventure collective.