Odile Quirot "Vivre dans la compagnie des hommes, ou la fuir ? Alain Françon met a la question le Misanthrope de Molière.
Comment vivre en communauté, aimer, rester humain dans un monde cynique? Faut-il se retirer de la compagnie des hommes ? Ce souci qui taraude l’orgueilleux et exigeant Alceste du Misanthrope de Molière va comme un gant à Alain Françon. Ce maître de l’art du théâtre – attentif au sens et à la couleur des mots, à l’instant versatile, au poids du politique, et à l’art des acteurs – aborde pour la première fois de sa longue carrière le plus insolent des auteurs classiques français. Françon a attendu d’avoir créé des oeuvres d’auteurs contemporains radicaux que hante la question du vivre ensemble – Edward Bond, Peter Handke, Botho Strauss. Il a aussi interrogé Ibsen, Tchekhov, Goldoni, exploré la cruauté de Feydeau, et Le Menteur de Corneille. Il situe Le Misanthrope dans l’atemporelle antichambre élégante d’un lieu de pouvoir et nous convie à de glacials jeux de cour et de coeur. Il signe une fête de l’esprit où irradie la rigueur corsetée de l’alexandrin, un subtil alliage de talents et dans le rôle d’Alceste,Gilles Privat."
La galerie Pavec présente Maurice Denis. C’est l’amour jusqu’au 14 novembre 2026. Marthe, son épouse, leurs enfants et le foyer : les toiles du peintre nabi, dont le Portrait de Marthe à la capeline rose et Le berceau du petit frère, montrent comment peindre l’affection, en entrée libre.
CENTRE CULTUREL DE CHINE Jusqu’au 10 novembre 2026
Le Centre culturel de Chine présente 10 000 ans de voyage gustatif jusqu’au 10 novembre 2026, en entrée libre. Organisée avec le Musée national de Chine, l’exposition réunit plus de trente pièces ou ensembles d’ustensiles, des tripodes en poterie aux porcelaines, avec animations lumineuses et réalité virtuelle.
MUSÉE DU QUAI BRANLY - JACQUES CHIRAC Du 29 septembre 2026 au 31 janvier 2027
Le musée du quai Branly - Jacques Chirac présente Voir Tahiti jusqu’au 31 janvier 2027. Acquis en 2023 et dévoilés pour la première fois, les négatifs de Gustave Viaud et les clichés de Paul-Émile Miot comptent parmi les toutes premières images de Tahiti et des Marquises.
Du 19 octobre au 20 novembre 2026, la galerie De Jonckheere fait son retour à Paris avec des peintures des Pays-Bas méridionaux. Paysages, portraits, scènes de genre et natures mortes à regarder de loin, puis de très près. Entrée libre.
Suivez-nous !
Inscrivez-vous
Gratuitement
Chaque semaine, les bons plans culturels du week-end