Exposition en Suède - Un faux iceberg reconstitué

Pour illustrer le réchauffement climatique, des artistes ont construit un faux iceberg qui fond au musée Nordiska en Suède

Que cela soit sur le fond ou sur la forme, cette exposition est unique. En reconstituant cet iceberg, les artistes parviennent à capter notre attention et à nous sensibiliser concernant l'impact du réchauffement climatique sur le pôle Arctique.
C'est la première fois qu'une exposition d'une telle envergure a lieu, et s'intéresse à la problématique du pôle nord. Pour ce faire, l'exposition a été réalisée à l'aide de harpons, de tambours traditionnels, de traîneaux, ou encore de cartes géographiques sculptées dans des morceaux de bois. Ces cartes, utilisées au Groenland, aidaient les chasseurs inuits à se repérer.

Ce parcours tend à nous rappeler l'importance de ce pôle et des pays qui le constituent. Comme pour nous rappeler qu'il ne s'agit pas que d'une vaste étendue de glace, mais qu'il en va de l'avenir de huit pays et de l'humanité. Parmi eux, on retrouve la Norvège, la Suède, la Finlande, la Russie, l'Alaska, le Canada, le Groenland et l'Islande.

Cette exposition inédite dure un an, de quoi sensibiliser un large public.


Vous aimerez aussi…

Fouilles archéologiques de Tremblay-en-France, bureau d'études Éveha
  • Actu
  • Découverte

Une nécropole du Moyen-Âge découverte près de Roissy

Estimée à 300 tombes par les archéologues, la nécropole découverte près de l'aéroport de Roissy est en fait composée de 1200 sépultures. Un véritable témoignage des rites funéraires pratiqués du VIème au XIIème siècle.

Maison Carrée de Nîmes
  • Actu
  • Découverte

Deux maisons du Ier siècle découvertes à Nîmes

Les vestiges de deux maisons romaines (domus) ont été identifiés par les chercheurs de l'Inrap à l'occasion de fouilles archéologiques près de la Maison Carrée à Nîmes. Elles auraient été érigées au Ier siècle.

Plus vieille peinture rupestre aborigène
  • Actu
  • Découverte

La plus vieille peinture aborigène représente un kangourou

Un dessin de kangourou vieux de plus de 17 000 ans a été découvert dans une grotte du nord de l'Australie. Il s'agit de la plus vieille peinture rupestre réalisée par des Aborigènes.

crofbridge
  • Actu
  • Découverte

 Une nécropole antique découverte sous une résidence universitaire

C’est une découverte qui fera date dans l’archéologie anglo-saxonne : les chercheurs ont découvert près de Cambridge les restes d’une nécropole antique datant de la fin de l’époque romaine et du début de l'occupation germanique, une période assez mal renseignée par les sources écrites.