La saga Star Wars débarque à Bercy Village

Bercy Village
Jusqu'au 20 janvier 2020

 

3

Laurent Pons expose ses photos surréalistes

La fiction dépasse enfin la réalité. Ce super pouvoir, vous le devez au photographe Laurent Pons qui expose ses clichés à Bercy Village, et pas n’importe lesquels ! Une trentaine d’œuvres voit s’inviter les personnages et les vaisseaux mythiques de la saga Star Wars dans le bitume parisien. Si le procédé employé est exceptionnel, le rendu est encore plus épatant. Qui eût cru voir un jour la Tour Eiffel ou le Louvre accueillir des robots ultra-futuristes, C-3PO et R2D2 flâner dans les rues de la Capitale au coucher du soleil devant une statue de Dark Vador ? Vous n’assisterez – pas encore – à un tel spectacle dans votre quotidien, mais vous pourrez tout de même le concevoir grâce à cette exposition.

Cette performance, vous la devez à une technique graphique mais surtout à un rêve, sans doute frustré de ne pas pouvoir être réalisé. Laurent Pons a toujours été fasciné par la série de George Lucas, si bien qu’il s’est servi des maquettes de sa passion pour les implanter sur des photos de Paris qu’il a prises lui-même, le tout grâce à Photoshop. Il serait toutefois dommage de restreindre le résultat de ce travail à une simple compétence informatique. Si l’artiste s’inspire volontiers de la fiction en s’en appropriant les références, il s’agit tout de même bien là de son imagination. Il n’est nullement question de rester fidèle au contexte et au propos de l’univers Star Wars. Les personnages comme les machines sont adaptés dans un nouveau monde, pas si parallèle que cela puisqu’ils investissent un autre décor que nous avons peut-être oublié de regarder, tant il est devenu routinier. Notre belle ville : Paris. 

May the joy be with you ! The fantastic world of Star Wars is set on the photographs of Laurent Pons. Come here, you will see your favorite characters walking in Paris !

BERCY VILLAGE
Jusqu’au 20 janvier 2020
28 rue François Truffaut, 75012
M° Metro Cour Saint Emilion (14)
Tous les jours- Entrée libre


Vous aimerez aussi…

tamaris-borrelly-crepuscule-2026-aquarelles-sur-kozo-150-x-210cm-c-courtoisie-de-lartiste-1600x0
  • Gratuit
  • Découverte

Une fenêtre contre le temps s'ouvre au Drawing Lab

DRAWING LAB 
Jusqu’au 6 septembre 2026

Depuis 2017, le Drawing Lab fait sortir le dessin de la feuille. Christine Phal y a fondé un lieu philanthropique avec une idée simple : laisser le trait déborder, devenir sculpture

51
  • Gratuit
  • Contemporain

Joey Aresoa : Mizaha Paris

Fondation H
Du 11 juin au 18 juillet 2026

« J'écris en français avec une main malgache. » La formule est de Joey Aresoa, peintre et poète née en 1986 à Antananarivo, qui se revendique ouvertement du mouvement mitady ny very

Nancy Graves, Permanent Tension, 1989, huile sur toile et aluminium anodisé, 102 x 117 cm © Nancy Graves Foundation Inc Licensed by ARS, New York, NY ©Pauline Assathiany Courtesy Ceysson & Bénétière
  • Contemporain
  • Gratuit

Nancy Graves à la Galerie Ceysson & Bénétière

GALERIE CEYSSON & BÉNÉTIÈRE
Du 20 mai au 20 juin 2026

Nancy Graves (1939-1995) a passé sa vie à confondre les disciplines. Une des premières femmes à avoir une exposition solo au Whitney (1969, avec ses chameaux grandeur nature), elle poursuit dans les années 1970-1990 un travail où paléontologie, astronomie, zoologie et archéologie se croisent sur la toile.

ART-Mars26-Aix-Les-Deux-Phares
  • Gratuit

De l'île à l'atelier : Ce que la mer rapporte

Fondation Taylor
Du 4 au 27 juin 2026

 En 2019, l'artiste Nicole Praden lègue sa maison de l'Île d'Aix à la Fondation Taylor. Depuis, chaque année, la bâtisse accueille en résidence