Voyagez sur la route du Kisokaidō avec Hiroshige et Kuniyoshi à l'exposition du musée Cernuschi

Musée Cernuschi
Du 19 mai au 8 août 2021

 

7

De Tokyo à Kyoto, le Kisokaidō est devenu une route mythique pour avoir été l’une des cinq voies officielles des dirigeants politiques et des commerçants à l’époque d’Edo (1603- 1868). Avec ses 69 stations réparties sur 542 km, elle traversait de manière pittoresque et ardue de nombreuses provinces montagneuses du Japon, offrant une promenade spectaculaire à ses visiteurs. Des paysages démesurés et évocateurs qui n’ont cessé d’inspirer les artistes japonais. Parmi eux, Keisai Eisen et Utagawa Hiroshige, deux figures incontournables qui se sont succédé pour réaliser une série des Soixante-neuf relais de la route du Kisokaidō. Ces 71 estampes gravées sur bois de l’ukiyo-e représentent de sublimes paysages ponctués de saules et de roseaux, d’étangs et de vallées, dans lesquels des voyageurs aux tenues traditionnelles poursuivent leur chemin. Mais la série est avant tout exceptionnelle pour ses variations d’aplats de couleurs, selon les heures et les saisons, à l’instar du célèbre Mochizuki qui présente la 25e station sous une légère brume bleutée, éclairée par la clarté de la lune.

Une traversée poétique qui se poursuit avec la série d’Utagawa Kuniyoshi (1797-1861), dévoilée pour la première fois au public. Reprenant le même thème que ses prédécesseurs, l’artiste personnalise ses estampes d’un certain trait d’humour et de nombreuses références s’inspirant de la littérature classique, du théâtre des marionnettes et du folklore japonais. Ainsi, avec près de 150 estampes nippones réalisées en seulement 20 ans, l’exposition dévoile toute la richesse iconographique de cette route légendaire, complétée par une sélection d’objets traditionnels, des boîtes à calligraphie aux armures de samouraïs.

 

1

Focus sur... N°26, Mochizuki d’Utagawa Hiroshige (1835-1838)

Cette estampe représente « Mochizuki », la 26e station de la route du Kisokaidō, qui se traduit par « pleine lune ». On y observe des voyageurs lourdement chargés, en train de gravir une montagne peuplée d’immenses pins. Avec ses dégradés de bleu, la prouesse d’Hiroshige s’illustre aussi dans son cadrage ambitieux : le cheval coupé au premier plan sera d’ailleurs repris par Edgar Degas pour suggérer le mouvement dans sa toile Aux courses en province (1872).


Vous aimerez aussi…

Exposition Les secrets de l’Alhambra à l’Institut du monde arabe
  • Classique
  • Incontournable

Exposition Les secrets de l’Alhambra à l’Institut du monde arabe

INSTITUT DU MONDE ARABE
Du 24 novembre 2026 au 16 mai 2027

L’Institut du monde arabe présente Les secrets de l’Alhambra, la forteresse sous le palais, du 24 novembre 2026 au 16 mai 2027. L’exposition rebâtit le palais nasride tel qu’il fonctionnait, avec ses armes, ses couleurs disparues, sa géométrie et ses inscriptions lues à voix haute.

Exposition Bruxelles 1900, capitale de l’Art nouveau, au Petit Palais
  • Classique
  • Incontournable

Exposition Bruxelles 1900, capitale de l’Art nouveau, au Petit Palais

PETIT PALAIS
Du 10 novembre 2026 au 25 avril 2027

L’exposition Bruxelles 1900, capitale de l’Art nouveau, se tient au Petit Palais du 10 novembre 2026 au 25 avril 2027. Plus de deux cent cinquante œuvres y montrent une ville qui travaillait sans hiérarchie entre les arts, de Khnopff aux maquettes de Horta, grâce aux réserves ouvertes des Musées royaux des Beaux-Arts.

Exposition Portraits de famille, musée national Jean-Jacques Henner
  • Classique
  • Incontournable

Exposition Portraits de famille au musée national Jean-Jacques Henner

MUSÉE NATIONAL JEAN-JACQUES HENNER
Du 16 septembre 2026 au 4 janvier 2027

Du 16 septembre 2026 au 4 janvier 2027, le musée national Jean-Jacques Henner, à Paris, présente en exposition-dossier les portraits de proches du peintre. Une plongée dans l’atelier intime où se forment la pose, le fond sombre et les chairs pâles du futur portraitiste mondain.

fragonard-jeune-fille-oiseau-une
  • Classique
  • Incontournable

Exposition Fragonard, 100 ans de collections à la Monnaie de Paris

MONNAIE DE PARIS
Du 13 novembre 2026 au 10 janvier 2027

Du 13 novembre 2026 au 10 janvier 2027, la Monnaie de Paris accueille le centenaire de la maison Fragonard : deux cent soixante-dix tableaux, flacons et costumes quittent Grasse pour la première fois et s'installent dans ses salons du XVIIIe siècle.