* Exposition Territoire tranquille de Francesca Piqueras à la Galerie de l'Europe

Galerie de l'Europe
Jusqu'au 6 septembre 2020

 

4

Totems industriels

Quand on pense à la beauté maritime, ce ne sont pas les structures industrielles de type plateformes pétrolières qui nous viennent à l’esprit en premier ! C’est pourtant à elles que Francesca Piqueras a consacré sa dernière série photographique, exposée à la Galerie de l’Europe.

La photographe a promené son objectif sur un chantier de maintenance de plateformes pétrolières, sur les anciennes cibles d’entrainement des bombardiers de la Royal Air Force ainsi que sur des vestiges de la barrière anti sous-marins édifiée pendant la Seconde Guerre mondiale entre l’Île de Cramon et le rivage écossais.

Ses clichés nous révèlent des structures de béton et d’acier qui, bien qu’emblématiques de l’ère industrielle, semblent tout droit sorties du fin fond des âges. L’exposition nous plonge dans les temples à ciel ouvert de la modernité, à la rencontre de plateformes ressemblant à des totems, d’enfilades de pyramides faisant écho aux alignements de Sphinx de Louxor ou encore de cibles faisant penser au monument mégalithique de Stonehenge. Des éléments qui prolongent, de manière symbolique, le mur que fit ériger Hadrien pour isoler de l’Empire Romain l’antique Calédonie.

Francesca Piqueras’ pictures reveal maritime industrial structures as modern totems dedicated to progress.


Vous aimerez aussi…

Londres (Angleterre). Charing-Cross, vers 1890
  • Gratuit
  • Découverte

Exposition, Le monde colorié à la main, à la Galerie Roger-Viollet

GALERIE ROGER-VIOLLET
Jusqu’au 6 juin 2026

 Photographies stéréoscopiques coloriées du XIXe siècle : 67 tirages rares du studio Léon & Lévy, voyage en relief, exotisme et histoire photographie.

648 -1937HD
  • Gratuit
  • Photo

Pierre Jamet : 36, Y'a d'la joie !

Galerie Les Amies Rouges
Jusqu'au 4 juillet 2026

En juin 1936, dans les semaines qui suivent la victoire du Front populaire, le gouvernement Léon Blum accorde aux ouvriers français leurs deux premières semaines

Nancy Graves, Permanent Tension, 1989, huile sur toile et aluminium anodisé, 102 x 117 cm © Nancy Graves Foundation Inc Licensed by ARS, New York, NY ©Pauline Assathiany Courtesy Ceysson & Bénétière
  • Contemporain
  • Gratuit

Nancy Graves à la Galerie Ceysson & Bénétière

GALERIE CEYSSON & BÉNÉTIÈRE
Du 20 mai au 20 juin 2026

Nancy Graves (1939-1995) a passé sa vie à confondre les disciplines. Une des premières femmes à avoir une exposition solo au Whitney (1969, avec ses chameaux grandeur nature), elle poursuit dans les années 1970-1990 un travail où paléontologie, astronomie, zoologie et archéologie se croisent sur la toile.

Kiki Smith, 
Sungrazer VIII, 2019, 
SCULPTURE, 
bronze, 
107-1/4" × 48" × 48" (272.4 cm × 121.9 cm × 121.9 cm), 
#73284.01, 
Format of original photography: high res TIFFs.
  • Gratuit

Kiki Smith expose Flight

Galerie Lelong
Du 21 mai au 11 juillet 2026

Il y a quarante ans, Kiki Smith sculptait des intestins de verre, des cœurs de cire, des fœtus en résine. L'artiste américaine – née à Nuremberg en 1954