* Exposition Dehors-dedans, inédits d'ateliers au musée de l'Hospice Saint-Roch

Musée de l'hospice Saint-Roch
Jusqu'au 6 septembre 2020

 

10

Le musée de l’Hospice Saint-Roch, ancien Hôtel-Dieu exceptionnel datant du XIIe siècle, invite huit artistes contemporains à présenter leurs toutes dernières créations, fraîchement sorties de l’atelier. Et le résultat est au rendez-vous : des œuvres hétéroclites foisonnent, offrant à nos yeux ébahis un panorama de l’art sous toutes ses formes. Nicolas Herubel propose un mobilier néo-breton en acier et en verre, composé de chaises en bois, d’un vélo et de tonneaux, qui interroge sa terre d’origine et ses racines familiales tandis que Vincent Mauger dévoile une vidéo numérique en boucle, De loin en loin, pareille à une vague ondoyante.

 

5

De son côté, Nicolas Darrot crée un dispositif d’enregistrement des données de l’univers absolument saisissant. Des céramiques, des tapisseries et des dessins complètent ce méli-mélo d’œuvres inédites, pour la plupart montrées au public pour la première fois.

MUSÉE DE L’HOSPICE SAINT-ROCH
Jusqu'au 6 septembre 2020
Rue de l'Hospice Saint-Roch, 36100 Issoudun

 

4

FOCUS SUR LE PARC DE SCULPTURES Les 8 artistes contemporains invités à présenter leurs dernières créations font partie des 18 artistes des XXe et XXIe siècles exposant dans le Parc de sculptures, une toute nouvelle salle d’exposition… en dehors des murs qui a vu le jour grâce à l’acquisition par le musée en 2016 de 4247m2 de parcelles jouxtant le bâtiment. Cet espace paysagé est accessible depuis l’aile contemporaine du musée depuis février 2020 et propose une promenade en extérieur parmi vingt-sept œuvres provenant de sources diverses : certaines appartiennent aux collections du musée, d’autres ont été prêtées par des hauts lieux culturels tels que le Musée Pompidou, de CNAP, la Succession-Indivision César… et ce pour une durée de trois à cinq ans. Afin de pouvoir les observer en toute quiétude, le jardin a été aménagé comme un espace de repos permettant de charmer nos cinq sens. Un accès wifi gratuit est mis à disposition pour permettre aux visiteurs d’assouvir leur curiosité grâce à différents QRcodes installés en complément. L’occasion unique de découvrir de nouvelles sculptures contemporaines tout en profitant des beaux jours estivaux !

MUSÉE DE L’HOSPICE SAINT-ROCH
Espace permanent
Rue de l'Hospice Saint-Roch, 36100 Issoudun


Vous aimerez aussi…

vue expo Humaine crédit photo IrisMiranda
  • Découverte
  • Contemporain

Iris Miranda : Nature humaine à Flaran

Abbaye de Flaran
Du 11 avril au 14 juin 2026

À l’Abbaye de Flaran, Iris Miranda explore le corps et la nature par la gravure : visages frontaux, formes organiques et matière entaillée.

Exposition Bonjour ! , DOMAINE DE ROUEÏRE, Bureau des ex-voto laïques, © ADAGP production 3bisF Aix en Provence
  • Contemporain
  • Découverte

Exposition Bonjour !, Valérie du Chéné métamorphose le domaine de Roueïre

DOMAINE DE ROUEÏRE
Du 28 juin 2025 au 9 mai 2026

Il a fallu 16 mois pour redonner souffle au domaine de Roueïre. Découvrez l'exposition inaugurale, sobrement intitulée Bonjour !, proposée par Valérie du Chéné.

DSC00041
  • Gratuit
  • Numérique

Frissons au Musée d'Orsay

Musée d'Orsay
Du 12 au 24 mai 2026

Bienvenue dans la Salle des Fêtes du musée d'Orsay – 400 m² de stucs, de dorures et de plafonds peints par Pierre Fritel, métamorphosés par le magicien du numérique vivant Adrien M.

E2. Le saut de la brême c1864 75x94, huile sur toile.
  • Classique
  • Découverte

Du chant de la Nature aux voix de la Révolte

Musée La Banque
Jusqu'au 24 mai 2026

Avant d'être un monument de l'histoire de l'art, Courbet fut une force.