Exposition Reverse Universe avec Luigi Serafini et Than Hussein Clark au CRAC de Sète

Centre régional d'art contemporain occitanie - CRAC
Du 19 mai au 5 septembre 2021

 

14

Le projet est né d’une réflexion sur les frontières et leur dépassement, désirant inventer d’autres points de vue provenant d’ailleurs lointains... Avec cette double exposition, il propose de mettre en scène plusieurs histoires croisées à partir de deux villes de la Méditerranée. Celle de l’artiste italien Luigi Serafini qui présente le Codex Seraphinianus, une encyclopédie d’un monde inventé, inspiré de Sète, qui fut créée entre 1976 et 1979. Ses associations d’illustrations et d’écriture surréalistes sont précurseurs d’une humanité hybride mêlant plantes, animaux et objets en tout genre. Pour la première fois, ce grand alphabet visuel est déployé en trois dimensions, entre les sculptures, peintures et écriture si singuliers de l’artiste. En écho, le créateur britannique Than Hussein Clark décloisonne les genres en faisant appel à des techniques variées, entre tissage, modelage, vidéo et écriture. Pour l’exposition du CRAC, il s’inspire de la scène artistique qui s’est développée à Tanger au XXe siècle, en citant Jean Genet ou Yves Saint Laurent. Sa réflexion s’illustre à travers une série de sculptures, œuvres sonores et mobiliers qui renvoie à cette ville méditerranéenne, renversant le regard sur l’Europe depuis l’Afrique. En cela, les œuvres partent des imaginaires de chaque rive pour nous inviter à dépasser la crainte de l’autre.

 

Réservation obligatoire

Lien de réservation

CENTRE RÉGIONAL D’ART CONTEMPORAIN OCCITANIE - CRACDu 19 mai au 5 septembre 2021
26 quai Aspirant Herber, 34200 Sète


Vous aimerez aussi…

David Salle, The Venice Paintings (détail), 2025
  • Contemporain
  • Gratuit

Exposition David Salle, The Venice Paintings, à la galerie Thaddaeus Ropac Pantin

THADDAEUS ROPAC PANTIN
Du 21 octobre au 23 décembre 2026

Thaddaeus Ropac Pantin présente du 21 octobre au 23 décembre 2026 David Salle, The Venice Paintings : les toiles montrées cet été au Palazzo Cini, où l’intelligence artificielle déconstruit ses Tapestry Paintings.

Baya, Femme en robe orange et cheval bleu, vers 1947
  • Contemporain
  • Incontournable

Exposition Singulières, artistes, autodidactes, affranchies, au LaM de Villeneuve-d’Ascq

LAM
Du 3 octobre 2026 au 14 février 2027

Le LaM, à Villeneuve-d’Ascq, réunit du 3 octobre 2026 au 14 février 2027 soixante-dix femmes et plus de trois cents œuvres d’art brut dans Singulières, artistes, autodidactes, affranchies, de Baya à Séraphine Louis.

Étudiante du DN MADE Spectacle du lycée des Coteaux portant sa création
  • Mode

Exposition Chagall Couture au musée national Marc Chagall de Nice

MUSÉE NATIONAL MARC CHAGALL
Du 10 octobre 2026 au 18 janvier 2027, puis du 6 février au 23 mai 2027

Le musée national Marc Chagall, à Nice, expose du 10 octobre 2026 au 23 mai 2027 Chagall Couture : soixante-seize costumes et coiffes créés par les étudiantes du lycée des Coteaux de Cannes d’après l’œuvre peinte et gravée du peintre.

Vue de l’exposition Charles Angrand, de l’ombre vers la lumière
  • Dessin
  • Gratuit

Exposition Charles Angrand, de l’ombre vers la lumière, au musée des Beaux-Arts de Rouen

MUSÉE DES BEAUX-ARTS DE ROUEN
Du 12 septembre 2026 au 9 janvier 2027

Pour le centenaire de la mort de Charles Angrand, le musée des Beaux-Arts de Rouen réunit du 12 septembre 2026 au 9 janvier 2027 une vingtaine de ses dessins au crayon Conté, en entrée libre dans les collections permanentes.