Paris étrange et familier dans l'exposition Albert Kahn à la Cité de l'architecture

Cité de l'Architecture et du Patrimoine
Du 19 mai au 5 juillet 2021

 

17

Banquier mécène et philanthrope, Albert Kahn entreprend en 1909 ce qui deviendra le projet d’une vie : les Archives de la Planète, la plus importante collection d’autochromes au monde. Ce fonds, constitué des premières photographies en couleurs – dernière invention en date des frères Lumière – et de films en noir et blanc, a été constitué par une douzaine d’opérateurs. Envoyés par le collectionneur pour sillonner le monde, ils en immortalisent les cultures à l’aube des bouleversements inéluctables qu’annonce le XXe siècle. Pendant près de trente ans, les photographes et cinématographes dépêchés par Albert Kahn arpentent également les rues de Paris, nous laissant un héritage inédit et bien gardé de près de 5000 autochromes et 90 000 mètres de film. Ces archives exploitent la dualité opposant persistances et mutations : l’Opéra Garnier, la place de la Sorbonne, Montmartre ou le Boulevard Haussmann semblent au promeneur aussi étranges que familiers. Des rues fourmillantes de la capitale ne subsistent dans ces clichés vieillis qu’une trace de vie éphémère et parfois absente. Les silhouettes fantomatiques des fiacres et des passants dotent ces images du passé d’une aura poétique et atemporelle. Paris sera toujours Paris.

Réservation obligatoire

Lien de réservation

Vous aimerez aussi…

Copyright_LeeMillerArchives_Model_with_lightbulb_London_England_c1943_3e63737764804159ffeba266f4002aba
  • Incontournable
  • Photo

Lee Miller au Musée d'Art Moderne de Paris

MUSÉE D’ART MODERNE DE PARIS
Du 10 avril au 2 août 2026

Égérie, muse, amante de Man Ray, figure surréaliste à la photogénie parfaite : Lee Miller a d’abord traversé l’histoire de l’art par la marge.

A Kazakh Tradition
  • Gratuit
  • En famille

Exposition Fragilités et Résiliences, de Thibault Gerbaldi, au Jardin du Luxembourg

GRILLES DU JARDIN DU Luxembourg
jusqu'au 19 juillet

Les icebergs se fissurent. Les déserts avancent. Les rivières changent de lit. Ce que photographie Thibault Gerbaldi, c’est le mouvement, l’impermanence, la transformation. Du Groenland à la Namibie, de l’Islande à la Mongolie, ses images mettent en regard deux forces : celle des paysages, immenses, en mutation constante, et celle des êtres humains, minuscules à l’échelle géologique, mais étonnamment résistants.

FSRG1027_HD - photo © Gregory Copitet
  • Gratuit
  • Incontournable

Exposition Milan 1966, Ettore Sottsass & Andy Warhol, à la Galerie Mitterand

GALERIE MITTERRAND
Jusqu’au 9 mai 2026

Recréer l’énergie d’un moment où l’objet domestique et l’image Pop ont cessé de s’ignorer : telle est l’ambition de cette exposition audacieuse. En février 1966, à Milan, Sottsass expose les Mobili Fly. Des meubles verticaux, géométriques, saturés de couleur, qui ne cherchent plus à servir mais à affirmer. Au même moment, Warhol élève les produits de consommation au rang d’icônes.

Capture d’écran 2026-03-02 180141
  • Gratuit
  • Contemporain

Exposition de Shirley Jaffe, L’équilibre sous tension, à la Galerie Nathalie Obadia

GALERIE NATHALIE OBADIA
Jusqu’au 25 avril 2026

Il y a chez Shirley Jaffe une manière unique de faire vibrer la surface. Des formes nettes, tranchées, presque découpées, qui semblent flotter dans un espace blanc devenu champ actif. La Galerie Nathalie Obadia rend hommage à l’artiste américaine dix ans après sa disparition à travers douze peintures couvrant plus de cinquante ans de création.