* 1950, Paris passionnément : l'exposition Frank Horvat de la Maison Robert Doisneau

Maison Robert Doisneau
Du 2 octobre 2020 au 10 janvier 2021

 

6

Paris, 1950 : Frank Horvat est un jeune photographe bouillonnant de talent et d’ambition. Né en 1928 à Opatija sur la côte adriatique, il grandit en Suisse entouré de parents médecins. C’est en troquant sa collection de timbres contre un 35 mm Retinamat qu’il se lance dans la grande aventure de la photographie. Reporter, illustrateur puis photographe de mode, il refuse les cadres et les catégories et parvient à se forger un nom dans un milieu très fermé grâce à son parcours éclectique. Curieux et touche-à-tout, il déambule dans les rues effervescentes de Paris où il rencontre Henri Cartier-Bresson et Robert Capa, son boîtier à la main, pour capturer l’instant fugace dont son œil sait saisir la beauté ou l’incongruité. Ses contrats chez Vogue et Harper’s Bazaar forgent son regard au modelé des corps, qu’il sublime dans ses clichés au Sphinx de Pigalle. Il y photographie les strip-teaseuses dans une série documentaire qui réussit le pari paradoxal de mêler l’érotisme et la pudeur que les regards complices de ces reines de la nuit chargent d’une étonnante douceur.


Vous aimerez aussi…

Robert Burley, Lake Huron, Craigleith, 2002
  • Photo
  • Gratuit

Exposition Robert Burley, Grands Lacs au Centre culturel canadien

CENTRE CULTUREL CANADIEN
Jusqu’au 14 novembre 2026

Le Centre culturel canadien présente Grands Lacs, l’exposition du photographe torontois Robert Burley, jusqu’au 14 novembre 2026. Plages, digues, friches industrielles et forêts reconquises : une méditation lente, en entrée libre, sur un territoire partagé par deux pays.

Raphaëlle Péria, La mare verte, 2025, grattage photographique
  • Photo
  • Gratuit

Exposition Neo-Analog à Stimultania à Strasbourg

STIMULTANIA
Du 9 octobre 2026 au 9 janvier 2027

Stimultania, à Strasbourg, présente Neo-Analog du 9 octobre 2026 au 9 janvier 2027. Treize artistes y travaillent la matière de l’image, émulsion étalée à la main sur du textile, impression sur marbre ou surface grattée.

Exposition Plein les yeux ! au Centre photographique Rouen Normandie
  • Photo
  • Gratuit

Exposition Plein les yeux ! au Centre photographique Rouen Normandie

CENTRE PHOTOGRAPHIQUE ROUEN NORMANDIE
Du 10 octobre 2026 au 30 janvier 2027

Le Centre photographique Rouen Normandie présente Plein les yeux ! Une histoire animale du livre photographique pour enfants, jusqu’au 30 janvier 2027. Quinze auteurs, de Rodtchenko à Doisneau, y défendent un genre longtemps tenu pour mineur.

Visuel de l’exposition Niépce, et après ? De quelques inventions en photographie
  • Photo
  • Gratuit

Exposition Niépce, et après ? au musée Nicéphore Niépce à Chalon-sur-Saône

MUSÉE NICÉPHORE NIÉPCE
Du 21 novembre 2026 au 31 janvier 2027

Le musée Nicéphore Niépce, à Chalon-sur-Saône, présente Niépce, et après ? De quelques inventions en photographie, du 21 novembre 2026 au 31 janvier 2027. Le musée y déroule les inventions venues après la première, de Talbot à la couleur.