Capitaine Kirk à la conquête de l’espace

Mercredi 13 octobre, l’acteur emblématique canadien William Shatner s’est envolé pour un voyage suborbital à bord de Blue Origin, l’une des fusées du milliardaire Jeff Bezos.   

William Shatner (deuxième en partant de la gauche) et les autres passagers de la fusée Bleu Origin

Pendant près de 30 ans, de 1966 à 1994, il a campé un impeccable capitaine James Kirk, sur grand et petit écran, dans la saga mondialement connue Star Trek. À bord de son vaisseau l’Entreprise, lui et son équipage parcouraient l’espace à la recherche de planètes inconnues, entreprenant un voyage toujours plus lointain vers « les frontières de l’infini ». La série proposait donc une ouverture sur le cosmos incroyable, à une époque où l’homme n’avait même pas encore marché sur la lune ! Une lourde tâche, qu'il réussissait toujours avec brio. Mais le voici bien récompensé, puisqu'il a eu la chance de prendre part au deuxième voyage touristique pour l'espace.
« C’est un miracle », s’est-il exclamé avant de partir. À 90 ans, il est devenu le premier membre de l’équipage de la série à faire le voyage « pour de vrai », mais également le plus âgé au monde. Initialement prévu pour le mardi 12 octobre, c’est finalement le mercredi 13 que la fusée s’est élancée, pour une durée de vol d'onze minutes seulement. C'est en effet le temps nécessaire pour atteindre la ligne Karman, qui marque la limite de l'espace selon la Convention internationale. Là-haut, il a pu passer quelques minutes en apesanteur, avant de redescendre et de s'exclamer que "c''était l'expérience la plus intense" de sa vie.
Ce n’est pas la première fois que fiction « Star Trekienne » et réalité se mêlent, puisque la NASA avait déjà nommé l’une de ses navettes Entreprise, en hommage à l’un des vaisseaux spatiaux les plus connus de la pop culture.


Vous aimerez aussi…

Arinze Stanley Fruits of Labour 2022 © Arinze Stanley (1)
  • Gratuit
  • Découverte

Exposition Simulacres, nouvelle vérité des images aux Magasins Généraux

Magasins Généraux
Jusqu’au 27 septembre 2026

Les Magasins Généraux présentent SIMULACRES, une exposition consacrée aux nouvelles perceptions du réel.

INV 20103
  • Actu
  • Incontournable

Exposition Monet, peindre le temps au Musée de l'Orangerie

Musée de l'Orangerie
Du 30 septembre 2026 au 25 janvier 2027

Le Musée de l’Orangerie présente l’exposition Monet, peindre le temps, consacrée à Claude Monet et à sa manière unique de représenter les variations du temps et de la lumière.

Paul Cezanne, Montagne Sainte-Victoire with Large Pine, vers 1887, huile sur toile, The Courtauld Institute of Art, Londres © Courtauld
  • Incontournable

Cezanne et nous, l'exposition au Grand Palais

Le Grand Palais
Du 23 septembre 2026 jusqu'au 17 janvier 2027

Le Grand Palais consacre une exposition exceptionnelle à Paul Cézanne, figure majeure de la peinture moderne et source d’inspiration pour des générations d’artistes.

Laura Delvaux, Sans titre, 2023, Emballage avec éléments textiles sur statue en plâtre, 42 x 20 x 20 cm, Muriel Thies © collection La « S » Grand Atelier
  • Insolite
  • Découverte

Exposition Art brut ressourcé, la « S » Grand Atelier à la Halle Saint Pierre

La Halle Saint-Pierre
Du 11 septembre 2026 au 31 juillet 2027

Quand l’Art Brut devient une aventure collective.