Marina Abramović et Ulay, la sublime exposition du macLYON

Musée d'Art Contemporain de Lyon
Jusqu'au 2 janvier 2022

 

9

Ensemble ils ont repoussé les limites du corps humain. Entre 1976 et 1988, le photographe et plasticien Ulay et l’artiste-performeuse Marina Abramović unissent leurs cœurs, fusionnent leurs idées et signent sans doute les performances artistiques les plus audacieuses de leurs temps. Conviés par le Musée d’Art contemporain de Lyon deux ans avant leur séparation, ces pionniers du « body art » achèvent là-bas un cycle de performances fracassantes, durant lesquelles les deux amants, immobiles, restent assis pendant des heures l’un en face de l’autre, mutiques. Six années d’actions silencieuses menées aux quatre coins du monde… filmées par Marina. De ces films, à l’origine simples témoignages de leurs pratiques artistiques, naît une œuvre audiovisuelle bouleversante que le couple finit par céder au macLYON dans son intégralité. Au fil de ses vidéos-installations, manifestations sublimes et dérangeantes de leur collaboration (du suffocant Breathing in/Breathing out durant lequel le couple, dans un baiser indéfectible, respire l’air qu’expire l’autre jusqu’à l’asphyxie potentielle, jusqu’à la déchirante traversée en solitaire de la Muraille de Chine), l’exposition revient sur ces 12 années de symbiose amoureuse et de complicité artistique. L’occasion de se replonger dans l’univers de ces deux révolutionnaires, libres par essence.

MUSÉE D’ART CONTEMPORAIN DE LYON
Jusqu’au 2 janvier 2022
81 quai Charles de Gaulle, 69006 Lyon


Vous aimerez aussi…

5E49721_2000x2000-522x763-1
  • Photo
  • Découverte

Roubaix célèbre la photo !

LA PISCINE DE ROUBAIX
Du 6 juin au 6 septembre 2026

L'ancienne piscine art déco devenue musée est connue pour ses tableaux et ses sculptures. Plus rarement pour son fonds photographique, qui dépasse pourtant le siècle.

H2852-L144821441
  • Découverte
  • Dessin

À Vascœuil, hommage à Pierre-Yves Trémois

Château de Vascœuil
Jusqu'au 4 octobre 2026

Pierre-Yves Trémois appartient à cette génération d'artistes français pour qui le dessin était une discipline totale. Grand prix de Rome 1943

The Blue One
  • Contemporain
  • Découverte

Tursic & Mille font dissonance au Carré d'Art

Carré d'art - Musée d'art contemporain
Du 25 avril au 11 octobre 2026

Au Carré d'Art, Ida Tursic et Wilfried Mille explore une peinture mise sous tension par la prolifération des images

DG-2024_2024-3-6
  • Incontournable

Le verre, au-delà de la matière au Musée Ariana

MUSÉE ARIANA
Du 24 avril 2026 au 3 janvier 2027

Au Musée Ariana, 40 ans de recherche sur le verre : Soulages, Othoniel, Pesce et les coulisses inédites d'un laboratoire qui réinvente la matière.