Exposition Maya Ruiz-Picasso : le père et sa fille investissent le Musée National Picasso Paris

Musée Picasso
Du 16 avril au 31 décembre 2022

 

16

Six peintures, une sculpture et un précieux carnet de dessins. Une poignée d’œuvres d’art confidentielles signées de la main du maître espagnol Pablo Picasso entre 1895 et 1971 et qui marquent le point de départ de cette incroyable double exposition. Encouragé par l’exceptionnelle dation Maya Ruiz-Picasso, le musée parisien propose une relecture tout à fait passionnante d’une partie de la production de l’artiste espagnol sous le prisme du rapport filial.

 

21

Les deux expositions racontent ainsi son histoire familiale à travers la sélection de tableaux inestimables traversant toute l’œuvre du maître, de ses premières créations à ses toiles les plus audacieuses. Une parenthèse unique qui constitue une plongée saisissante dans la sphère intime du peintre. On y rencontre ainsi tour à tour sa fille Maya et sa belle-mère Émilie Marguerite Walter dite « Mémé ». Parmi ces nombreux trésors, un portrait rarissime de son père, datant de 1895 et conservé par Picasso jusqu’à sa mort. Ces toiles, mises en regard avec les œuvres du musée, nous interrogent sur certains grands principes de son travail comme son rapport à la tradition ou au genre du portrait.

 

9


Vous aimerez aussi…

GUITARE PIED, JACQUES AVERNA, ADAGP Paris 2026
  • Gratuit
  • Découverte

Exposition une assemblée des gestes (épisode 1) de Christian Rizzo et Anne-Laure Lestage aux Magasins Généraux

MAGASINS GÉNÉRAUX
Du 3 avril au 24 mai 2026

Entrez dans l’atelier. Pas celui du peintre, ni celui du sculpteur. Celui de l’art en train de se faire. Dès l’entrée, une guitare électrique donne le ton. Dessinée par le designer et musicien Jacques Averna, elle a l’air ludique, presque légère. Elle est tout l’inverse. Sa forme entrave le jeu, déplace la posture, oblige le musicien à négocier avec l’objet.

14_Ladji Diaby MG_0617
  • Gratuit
  • Contemporain

Exposition de Ladji Diaby, Who’s Gonna Save The World ? à Lafayette Anticipations

LAFAYETTE ANTICIPATIONS
Du 1er avril au 19 juillet 2026

Qui va sauver le monde ? Certainement pas Ladji Diaby. Et surtout pas de la manière attendue. Ici, l’artiste ne brandit ni slogan écologique ni prophétie politique. Il arrive après la tempête. Quand le décor est déjà fissuré, quand les récits rassurants ont cessé de fonctionner. Son installation ressemble à un après-coup : un monde fait de restes, de fragments, d’objets chargés de vies antérieures. Rien n’est neuf. Tout a déjà servi. Et c’est précisément là que quelque chose recommence. Diaby travaille avec ce qu’il trouve, au sens littéral. Des objets issus de sa maison familiale à Ivry-sur-Seine, des fragments abandonnés, des traces de pop culture, des reliques de rituels, des éléments intimes déplacés d’une vie à l’autre.

Larry Poons, Untitled (025C-5), 2025 © Larry Poons, Courtesy of the Artist and Almine Rech, Photo - Dan Bradica
  • Gratuit
  • Découverte

Exposition de Larry Poons, L’indocile abstraction, à la Galerie Almine Rech

GALERIE ALMINE RECH
Jusqu’au 23 mai 2026

À presque 90 ans, Larry Poons peint toujours comme on plonge. Sans filet. Figure majeure de l’abstraction américaine, révélé dans les années 1960 aux côtés de Frank Stella et exposé très tôt au MoMA, Poons n’a jamais cessé de se défaire de ce qui l’avait rendu célèbre.

Ha Chong-Hyun, Conjunction 24-82, 2024 © Ha Chong-Hyun, Courtesy of the Artist and Almine Rech
  • Gratuit
  • Découverte

Exposition Masters of Dansaekhwa, Former le monochrome, à la Galerie Almine Rech

GALERIE ALMINE RECH
Jusqu’au 23 mai 2026

À la fin des années 1960, en Corée, un groupe d’artistes choisit le retrait. Pas le silence passif, mais une résistance par la répétition, par la matière, par le geste. On appellera plus tard ce mouvement Dansaekhwa – littéralement « peinture monochrome ».