Exposition Marcel Proust à la BnF : Paris se lance à la recherche du temps perdu
Bibliothèque Nationale de France Jusqu'au 22 janvier 2023
20
L’exposition, programmée à l’occasion du centième anniversaire de la mort du célèbre écrivain, constitue le point d’orgue d’une année de célébrations proustiennes à Paris. Riche d’un fonds exceptionnel, la BnF propose en effet une traversée saisissante, tome par tome, d’une œuvre mythique de Marcel Proust : À la recherche du temps perdu. Une exposition d’envergure, fruit d’un long travail d’archives, qui constitue une plongée mémorable dans l’univers proustien, rythmée tout du long par la découverte des quelque 350 pièces, manuscrits et costumes.
Bibliothèque Nationale de France Du 11 octobre 2022 au 22 janvier 2023 Quai François Mauriac, 75706 Paris
Moderne Art Fair s’installe place de la Concorde du 22 au 25 octobre 2026. Art moderne, création contemporaine et design y dialoguent, et l’édition accueille l’Institut du monde arabe avec les icônes de la donation Claude et France Lemand.
La galerie Templon, rue du Grenier Saint-Lazare, présente Brisure, peintures, dessins et sculptures de Gérard Garouste, du 5 novembre au 30 décembre 2026. Pièce maîtresse : le triptyque L’Amandier, trois mètres cinquante de coucher de soleil fantastique, en entrée libre.
LE CHÂTEAU D’EAU Du 16 octobre 2026 au 21 février 2027
La galerie Le Château d’Eau, à Toulouse, présente Les vies de la photographie du 16 octobre 2026 au 21 février 2027. Avec les musées Paul-Dupuy et Georges-Labit, elle réunit dans une même salle daguerréotypes du XIXe siècle et photo contemporaine.
Le musée du Louvre présente Louvre Photo, le musée se retourne, du 4 novembre 2026 au 3 mai 2027. Plus de trois cents images, de l’invention du médium à aujourd’hui, montrent le palais en modèle, sujet, source et cible des photographes.
Suivez-nous !
Inscrivez-vous
Gratuitement
Chaque semaine, les bons plans culturels du week-end