Nakagin Tower, la célèbre tour Capsule japonaise, va être détruite prochainement

 

9

Véritable joyau de l’architecture, cette tour au visuel surprenant se compose d’une centaine « d’appartements capsules », dont les propriétaires espèrent pouvoir sauver une partie.

Vous avez sans doute déjà aperçu des images de ce complexe, constitué de deux tours mitoyennes, construit en 1970 par l’architecte Kisho Kurokawa. La tour devient très vite un symbole du mouvement architectural métaboliste né au Japon, et ses minuscules chambres de 10m2 font fureur au sein du quartier d'affaires de Shimbashi, où elle est située. Les acheteurs pouvaient acheter une capsule, pour en faire un espace de vie ou de travail, ou plusieurs, et les assembler de telle sorte à créer un logement capable d’accueillir une famille. Seulement voilà, ces petites capsules individuelles sont normalement faites pour être entretenues, et surtout remplacées tous les 25 ans (elles sont totalement indépendantes les unes des autres). Mais il n’en est rien, et le bâtiment commence doucement à se dégrader. Depuis quelques années, de lourds travaux étaient nécessaires pour réhabiliter ces drôles d’habitations, chacune composée d’une immense vitre ronde, à la manière d’un hublot de sous-marin. En effet, les variations climatiques, les dégâts des eaux et de nombreux équipements en panne posaient de sérieuses questions quant à la survie de l’immeuble, et beaucoup des habitants des lieux préféraient le voir détruit plutôt que de payer les charges de réparation.

Malgré plusieurs tentatives pour l’inscrire au patrimoine mondial de l’UNESCO, le bâtiment est aujourd’hui voué à la destruction. De nombreux propriétaires espèrent néanmoins pouvoir sauver et restaurer quelques capsules afin de les exposer par la suite dans des musées. L’un d’eux, Tatsuyuki Maeda, a ainsi déclaré : « Ce n'est pas complètement fini pour ce bâtiment et j'ai hâte de voir les capsules dans leur nouvelle vie ».


Vous aimerez aussi…

14SEPTEMBRE-ATELIERS DE PARIS-14SEPTEMBRE_BDMMA_EXPOSITION 30 FAUBOURG_DOMESTIQUE_PLASTIC RANGE PATENT-vcu0n58pa5551e9lt4nq0pol0v
  • Gratuit

L'exposition "30 Faubourg, l'art du quotidien made in Paris"

Bureau du design, de la mode et des métiers d'art
Du 2 avril au 16 mai 2026

Pensée comme un concept store, l’exposition 30 Faubourg, l'art du quotidien made in Paris met en lumière une sélection de pièces

Grandes-Eaux-Musicales-©-Sebastien-Camelot-64_720x405px
  • Incontournable

Le Printemps jaillit à Versailles !

Château de Versailles
Du 1er avril au 1er novembre 2026

Les beaux jours sont de retour et avec eux les Grandes Eaux musicales de Versailles.