Exposition Paul Gauguin à l'Alte Nationalgalerie , Berlin

Alte Nationalgalerie de Berlin
Jusqu'au 10 juillet 2022

 

5

Cent vingt ans après sa disparition, son nom reste indissociable des îles Marquises. Auteur d’une fabuleuse odyssée à travers l’Océanie, le peintre post-impressionniste Paul Gauguin a fait de la Polynésie son jardin d’Eden, espérant saisir l’essence originelle de l’Homme dans ce paradis terrestre immaculé. Ses toiles, qualifiées « d’exotiques.» par ses contemporains, suscitent aujourd’hui de nombreuses questions. Conscient des discours actuels, le musée aborde ainsi l’œuvre du peintre sur fond de modèles historiques et de débats post-coloniaux. Une exposition audacieuse opérant un dialogue inédit entre les toiles les plus emblématiques de Gauguin et des créations contemporaines.

ALTE NATIONALGALERIE
Jusqu'au 10 juillet 2022
Bodestraße 1, 10178 - Berlin, Allemagne
Alte Nationalgalerie - Home (smb.museum)


Vous aimerez aussi…

Château d'Auvers Beaux-Arts Mag©DR
  • Incontournable
  • Classique

Van Gogh influenceur au Château d’Auvers-sur-Oise

CHÂTEAU D’AUVERS-SUR-OISE
Du 18 avril 2026 au 3 janvier 2027

Le Château d’Auvers-sur-Oise explore l’influence de Van Gogh, de ses sources artistiques aux artistes modernes et contemporains.

Murae_274bk
  • Découverte
  • Photo

Kazuo Kitai à la Maison de la culture du Japon

MAISON DE LA CULTURE DU JAPON À PARIS 
Du 30 avril au 25 juillet 2026

La MCJP consacre la première rétrospective française à Kazuo Kitai : 130 photographies pour saisir soixante ans de transformations du Japon.

Screenshot
  • Gratuit
  • Incontournable

Exposition Simone Veil, Mes sœurs et moi, au Mémorial de la Shoah

MÉMORIAL DE LA SHOAH - MUSÉE ET CENTRE DE DOCUMENTATION
Jusqu’au 15 octobre 2026

On croit connaître Simone Veil. La loi, l’Europe, l’Académie, le Panthéon. On connaît la figure. On connaît moins la fratrie. Le Mémorial de la Shoah choisit un autre point d’entrée : celui de la famille Jacob. Avant la femme d’État, il y a une enfance à Nice. Des rires, des disputes, des complicités. Simone, Madeleine – Milou –, Denise. Trois sœurs liées par une intensité que la guerre ne brisera jamais vraiment.

Rotonde_reìaliste_SANS CADRE
  • Contemporain
  • Numérique

À Bruxelles, l'Atomium est "Plus éclatante que jamais depuis 2006"

Du 14 février 2026 au 14 février 2027
Atomium de Bruxelles

À partir du 14 février 2026, l’Atomium célèbre les vingt ans de sa rénovation avec une vaste programmation anniversaire déployée tout au long de l’année.