Ces compositions florales reproduisent de célèbres tableaux.

 

18

Harriet Parry emmène la composition florale à un autre niveau : pas de bouquets classiques, symétriques comme vous en avez l’habitude. Elle compose des tableaux éphémères et délicats, reprenant les grandes œuvres classiques et modernes, remplaçant la peinture par des fleurs.

Influencée à la fois par ses études en architecture d’intérieur et son appétence pour les beaux-arts, ses compositions sont savamment étudiées. Le rapprochement d'avec les tableaux dont elle s’inspire ne provient pas d’une reproduction mimétique de la figuration picturale, mais d’une attention aux détails, aux couleurs, aux textures qui permet de transmettre l’émotion, l’aura d’un chef-d’œuvre, reconnaissable au premier coup d’œil. On retrouve rarement les traits d’un visage dans ses œuvres : la délicatesse d’un pétale, la couleur vive d’un pistil suffisent à suggérer l'éclat d'un célèbre portrait. C’est aussi ce qui rend son travail sublime : sa propre créativité et sensibilité s’expriment et renouvellent la beauté des tableaux.

Harriet Parry ne se limite pas à l’inspiration picturale : elle s’inspire aussi de la mode ou des films, elle crée des bouquets miniatures, pas plus hauts qu’un doigt, saisissants par la fragilité de la nature mise en bouquet. Elle réalise aussi des portraits, avec toujours une pointe florale, mais sans limiter ses possibilités créatives à ce seul médium : fils de fer, perruques et autres objets lui permettent de répandre son imagination folle. Parmi ses œuvres, nous avons un coup de cœur pour celles reproduisant une peinture de Miro, le Portrait d’Eugenia Primavesi de Gustav Klimt et La Nuit avec sa traîne d'étoiles d’Edward Robert Hughes. Un univers poétique infini, tout en suggestion, qui saisit l’essence des œuvres tout en leur conférant une délicatesse florale. 

Son compte Instagram

Vous aimerez aussi…

UNE_banisadr-before-the-world-shattered
  • Contemporain
  • Incontournable

Exposition Talisman, carte blanche à Ali Banisadr au musée Gustave Moreau

MUSÉE NATIONAL GUSTAVE MOREAU
Du 9 septembre au 7 décembre 2026

Un peintre vivant entre chez Gustave Moreau

Extrait du clip Aïcha Candyshop de Lalla Rami, exposition Le Bal des Ogresses
  • Contemporain
  • Gratuit

Exposition Le Bal des Ogresses à l'Institut des cultures d'Islam

Institut des Cultures d'Islam — ICI Léon
Du 26 septembre 2026 au 7 février 2027

Treize artistes femmes s'emparent d'Aïcha Kandisha, l'ogresse marocaine qui protège autant qu'elle effraie. À l'ICI Léon, entrée libre jusqu'en février.

Installation lumineuse de Dan Flavin, collection Solomon R. Guggenheim, exposée à Bilbao
  • Contemporain
  • Insolite

Exposition Dan Flavin au Musée Guggenheim Bilbao

MUSÉE GUGGENHEIM BILBAO
Du 12 novembre 2026 au 4 avril 2027

Un tube de néon rose contre un mur, et la salle entière bascule dans la couleur.

Ehepaar de Maria Lassnig, exposition Maria Lassnig et Edvard Munch au Kunsthaus Zürich
  • Classique
  • Incontournable

Exposition Maria Lassnig et Edvard Munch au Kunsthaus Zürich

KUNSTHAUS ZÜRICH
Du 2 octobre 2026 au 21 février 2027

Le Kunsthaus Zürich, qui conserve le plus grand ensemble de Munch hors de Norvège, réunit pour la première fois le peintre norvégien et l'Autrichienne Maria Lassnig. Deux œuvres à vif, séparées par un demi-siècle.