Exposition Horizones : la Fondation Pernod Ricard rassemble sept artistes pour un seul regard
6
Tout a commencé par une rencontre, une évidence et des étincelles qui jaillissent. Un tête-à-tête entre Clément Dirié, commissaire de cette exposition, et sept artistes qu’il a admirés, écoutés et choisis. Rien ne reliait pourtant vraiment ces plasticiens singuliers, ces électrons libres au style si différent et à l’esthétique si personnelle. C’est à croire que la fusion artistique naît parfois d’une collision des univers. Voilà donc un postulat fièrement affirmé par ces amoureux de la matière, des couleurs et de la composition, qui, chacun à leur manière, expriment leur ancrage au monde à travers leur art.
Dans un dialogue parfait qui fait résonner l’individualité de chacun, photos, installations, peintures sur toile ou encore performances immersives sont au rendez-vous pour ne former qu’un grand cosmos où les mondes se mêlent. Sous cette nouvelle effervescence, toutes les pratiques sont bonnes pour ces sept créatifs qui content, à travers ce 23e prix de la Fondation Pernod Ricard, leurs perceptions de la vie. Car le titre de cette exposition, Horizones, résume sûrement à lui seul l’essence même de ce regroupement d’artistes : le partage des paysages contemporains et des panoramas que l’on chérit.
CAC BRÉTIGNY, ESPACE JACQUES-BREL Du 5 décembre 2026 au 3 février 2027
Anaïs Fontanges et Matteo Louisy-Ravel, nés tous deux en 1998, collectionnent les squelettes, les gisants et les petits soldats que l’histoire de l’art et la culture pop se renvoient depuis des siècles. Le CAC Brétigny, dont l’espace est en travaux, les accueille hors les murs à Sainte-Geneviève-des-Bois.
GALERIE MAX HETZLER Du 19 octobre au 16 décembre 2026
Elmgreen & Dragset occupent d’un coup les deux adresses de la galerie Max Hetzler, qui se regardent de part et d’autre de la rue du Temple. Le duo scandinave y installe ses décors qui mentent, et le titre fait le reste.
PALAIS DE TOKYO Du 21 octobre 2026 au 14 février 2027
Du 21 octobre 2026 au 14 février 2027, le Palais de Tokyo explore les liens qui nous unissent aux lieux, aux mémoires et aux autres avec Tous les feux, les fleurs, une saison où l’art contemporain dessine des territoires sensibles, entre héritages intimes, engagements collectifs et imaginaires en mouvement.
Outsider’ Paris réunit dix-huit galeries de huit pays au Bastille Design Center, du 20 au 25 octobre 2026, pour sa quatrième édition. L'art brut déborde aussi vers la Halle Saint-Pierre, qui accueille le programme associé et le solo du Mozambicain Zefrino Chilaule.
Suivez-nous !
Inscrivez-vous
Gratuitement
Chaque semaine, les bons plans culturels du week-end